Bibliographie

Degré

De gré et de force

Camille FRANÇOIS
Genre :
Éditeur : La Découverte
2023
Les expulsions locatives jettent chaque année en France des milliers de familles pauvres à la rue, dans une indifférence quasi générale. Pourtant, ces procédures sont au cœur de l’accroissement de la pauvreté et des inégalités sociales. Et leur nombre a augmenté au cours des vingt dernières années.

Analyse

Comment l’État expulse les pauvres

L’auteur, sociologue, s’est immergé dans les différentes instances qui traitent des expulsions locatives : services de recouvrement qui tentent de faire rembourser les dettes, tribunaux qui ordonnent l’expulsion, services de préfecture et de police chargés d’utiliser la force pour exécuter l’expulsion.

Pourquoi ces familles cessent-elles de payer leur loyer alors que les conséquences d’une expulsion sont très lourdes : comment garder son emploi quand on a perdu son logement et que l’on doit trouver un abri d’urgence, souvent éloigné de l’ancien domicile ? Comment faire valoir ses droits sociaux si le courrier n’arrive plus ? Que devient la scolarité des enfants.

Ces familles sont présumées incapables de gérer un budget mais, en réalité, cette forme de crédit est moins lourde car elle n’entraîne pas de frais et évite un contact direct avec le créancier. A la différence du loyer, les ressources de ces familles sont souvent non mensualisées et celles-ci sont prises entre deux temporalités : « l’attente devant les guichets de l’État social et le traitement expéditif de l’État régalien. »

En analysant de nombreux dossiers, l’auteur a pu également montrer le rôle des différents juges et l’importance de l’accompagnement social du locataire pendant la procédure.

L’augmentation du nombre d’expulsions est due au « décrochage croissant entre le niveau des loyers et celui des revenus de la population la plus pauvre. Réduire le nombre d’expulsions passe nécessairement par une action politique sur le cycle du capital immobilier, c’est-à-dire sur l’offre et les mécanisme de formation des prix des logements locatifs. De ce point de vue, la meilleure arme contre les expulsions reste un véritable encadrement des loyers. »

Annick Mellerio

La Découverte – L’envers des faits – 2023 – 230 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 59%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 56%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 27%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter