Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Contes et récits de Saint-Mauront
- École
Contes et récits de Saint-Mauront
Description
Un collège peu ordinaire à Marseille
Portraits d’élèves et de professeurs, anecdotes et faits divers, qui n’étonneraient pas s’ils ne se passaient pas dans un collège privé, catholique de surcroît, offrent ainsi une belle leçon d’humanité, d’œcuménisme et d’espoir.
Implanté dans un quartier populaire qui s’est paupérisé au fil des années, cet établissement fait office de collège de secteur. Il accueille de moins en moins d’enfants de familles catholiques, qui ont déserté le quartier, et de plus en plus de primo-arrivants, le plus souvent musulmans, qu’il faut initier au français et aux règles de la vie scolaire. En tant qu’école privée, il n’a pu être intégré à une zone d’éducation prioritaire (ZEP) qu’au prix de 17 années de démarches décourageantes.
Le classement en ZEP en 1999 est le point de départ de recherches et de projets qui donnent une tout autre image à l’établissement.
Cette évolution se ressent tout au long de la rédaction des chapitres. Les premiers sont le fait d’un enseignant qui ne « tenait le coup» vraisemblablement que grâce à la dérision et à l’humour dans les situations qu’il vivait au quotidien… Humour parfois contestable, si le lecteur n’avait conscience de la détresse qui pouvait assaillir un professeur jusque-là habitué à transmettre des connaissances à un public à peu près homogène et plus proche de lui.
D’autres écrits sont rédigés par des professeurs, par l’ancien principal du collège, par des jeunes eux-mêmes. Les pages « que dis-tu de toi ? » font mesurer au lecteur l’évolution des préoccupations de ces jeunes, qui parlaient de la difficulté d’avoir des papiers dans les années 1980, et qui, au début 2000, témoignent avec enthousiasme de l’apport enrichissant de ce projet de collège ouvert.
Catherine Cugnet
Editions Gaussen – 2019 – 238 p.