Bibliographie

Au pays des sans-nom

Giacomo TODESCHINI
Genre :
Éditeur : Verdier
Parution : 2015
Un livre qui dénonce et donc met en garde contre le processus du langage historique, qui a conduit à exclure, à jeter l’infamie, notamment sur les pauvres.

Description

Gens de mauvaise vie, personnes suspectes ou ordinaires du Moyen Âge à l’époque moderne

Dans cet ouvrage, l’historien italien Giacomo Todeschini dénonce les méfaits générés par le pouvoir des mots et des discours du pouvoir, à partir de l’analyse des textes canoniques et juridiques de l’Antiquité aux temps modernes.

Il souligne le rapport entre religion et droit, religion et économie : « Les hommes ne pouvaient considérer comme dignes de confiance qui s’était montré infidèle envers Dieu ». Qui pouvait en juger ? Là intervient le rôle de la fama, de la renommée de plus en plus prégnante. On accorde crédit, on donne sa confiance au niveau du marché, comme au niveau civil pour désigner celui qui a droit ou non de témoigner en justice à celui qui a une bonne renommée. La liste de ceux catalogués comme « infâmes » ou de ceux soupçonnés d’infamie s’agrandit, produit une société de la peur, de la défiance : les infidèles, les malfaiteurs, les juifs, les hérétiques, les usuriers, mais également ceux qui exerçaient un métier considéré comme vil ou déshonorant : bourreau, prostituée, domestique; et plus largement les étrangers, les femmes et les « inférieurs » : les êtres difformes, les pauvres.

« L’infamie des pauvres » s’enracinait dans leur assujettissement à un pouvoir ou à un maître qui pouvait les faire céder au chantage, à être soudoyé pour dire le faux ou encore succomber à des mauvais sentiments comme la colère ou le désir de vengeance et faisait d’eux des êtres « minores » inférieurs au niveau social, incapables de témoigner dans un tribunal ou devant un juge. Dans le code Justinien qui reprenait le droit romain, l’exclusion se fondait même sur une certaine somme d’argent, un certain « seuil de pauvreté » en quelque sorte, en l’occurrence cinquante aurei pour être jugé capable de témoigner. On ne peut manquer de faire le parallèle entre ces exclus de la « civitas chrétienne » et les exclus de la citoyenneté, des droits politiques, au début et à la fin de la Révolution française, s’ils n’étaient pas assez riches pour payer un peu d’impôts.

L’auteur signale encore une contradiction manifeste en matière de mendicité et d’aumône entre le consensus autour du vol autorisé en cas de nécessité, les biens de la terre appartenant à tous, et le regard porté sur les mendiants valides, considérés comme des faux pauvres qui refusent de travailler par paresse.

Certains ne portaient-ils pas un autre discours ? Pour défendre le droit de vol en cas de nécessité, Pierre de Blois, archidiacre de Bath, à la fin du XIIe, dans un canon épiscopal, cité par Gilles Couvreur, écrivait : « un malheureux qui n’a pas de quoi nourrir sa femme et ses enfants, pénètre-t-il dans une forêt ou participe-t-il à une capture de gibier, on le punit et encore on ne lui laisse pas la possibilité de se défendre ». Il ajoutait: « les paroles des pauvres ont moins de poids que le vent ». Ces paroles ne se sont-elles pas perdues dans la nuit des temps. Cette nuit n’est-elle pas toujours la matrice de leur exclusion aujourd’hui ?

Michèle Grenot

Éditions Verdier – 2015 – 385 p.

Compte rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 237 : À hauteur d’enfant

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

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5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

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Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

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8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

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9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

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Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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