Entrez votre recherche ci-dessous :

2017 grande année de mobilisation pour ATD Quart Monde

Tout au long de l’année 2017, ATD Quart Monde marquera les 60 ans de sa création, les 100 ans de la naissance de son fondateur, Joseph Wresinski, les 50 ans de la branche enfance d’ATD Quart Monde, TAPORI, mais surtout les 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2017. Pour marquer ces moments importants, des événements auront lieu toute l’année en France et à l’international.

Depuis 60 ans la lutte contre la pauvreté a avancé. Alors que l’humanité doit faire face à des défis sans précédent qui nécessitent l’intelligence de tous, nous ne pouvons plus accepter la violence que la misère représente.
La misère provoque jugements et humiliations, enferme dans le silence, détruit des vies. Elle est un obstacle majeur à la paix et à la vie de la planète.

Le temps est venu de construire un monde où personne n’est laissé de côté. Nous pouvons apprendre les uns des autres à nous libérer des logiques d’exclusion et de domination qui ont gouverné les relations humaines depuis trop longtemps.

Cette mobilisation 2017 s’appuiera sur plusieurs actions,
en particulier :

  • Pour les 30 ans du rapport Wresinski « grande pauvreté et précarité économique et sociale« , le 14 février 2017, organisation d’une grande plénière au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).
  • Le lancement d’une application « Entourage-ATD Quart Monde » qui permettra là où on se trouve d’être mis en réseau avec d’autres personnes engagées.
  • La diffusion d’un « Appel à l’action pour une société autrement »
  • Un concours de nouvelles lancé par les éditions Souffle Court et les éditions Quart Monde qui invitent à écrire un texte sur le thème « Le monde changera un jour ». (Fin de sélection le 31 mars 2017.)
  • Le recueil et la diffusion de 1001 histoires qui montrent que la misère recule si on s’unit et que dépasser l’exclusion sociale engendre la paix.
  • Une invitation aux chorales, aux artistes avec comme outil la diffusion d’un livret de 13 chants avec partitions.
  • Des spectacles et concerts célébrant le courage et la résistance des populations vivant la misère, leurs chants de dignité et d’espoir
  • Des conférences et colloques, par exemple autour du thème « Penser une société sans misère avec ceux qui la vivent ».
  • Du 16 au 17 octobre 2017, le projet « 24 heures sur les ondes » permettra d’entendre ceux qui résistent à la misère mais aussi des chants célébrant l’espoir et la dignité dans de nombreux lieux du monde simultanément, y compris au siège des Nations Unies. Cet événement sera diffusé sur de nombreuses radios, télévisions et par internet.
  • Un grand rassemblement Européen le week-end du 14 et 15 octobre à Paris.
  • Une pièce de théâtre avec de nombreux jeunes d’ATD Quart Monde pour porter au grand jour le combat de Dufourny de Villiers et Joseph Wresinski.
  • Un grand concert dans la prestigieuse salle de l’Olympia le 17 octobre au soir.

Pour plus d’informations téléchargez le dossier de presse.

Photo : le 4 décembre 2016 organisation d’un grand concert organisé par « Cœurs en Chœurs » et « Culture Espérance Roquette » au profit de la bibliothèque de rue du 11ème arrondissement à l’église Notre Dame d’Espérance. (ph. Florence Ferrand)