Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde au sein des institutions : le CESE #1

ATD Quart Monde est présent dans de nombreuses instances de représentation, pour défendre les droits des personnes les plus exclues, en partant de leurs savoirs, et pour faire changer les lois pour construire une société autrement ! Chaque mois, on vous emmène à la découverte d’une de ces instances, à commencer par le CESE où siège actuellement notre vice-présidente, Marie-Aleth Grard.

  • Le CESE, c’est quoi ?

Le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) est la troisième Assemblée de notre République, après le Sénat et l’Assemblée Nationale.

Cette Assemblée consultative conseille le gouvernement et le parlement sur tous les sujets qui traversent la société. 233 conseillers y siègent pour un mandat de 5ans (renouvelable une fois). Ils sont nommés par leurs pairs, tous issus de la société civile (syndicats, chefs d’entreprise, agriculteurs, artisans, économie sociale et solidaire, associations : mutualistes, familiales, environnementales, humanitaires, étudiantes, …). Les conseillers se réunissent chaque semaine dans 12 formations de travail où le dialogue et l’écoute sont de mise.

  • ATD Quart Monde au CESE de 1979 à nos jours

* Joseph Wresinski a très tôt mesuré l’importance de cette institution, sentant combien ce lieu où la société civile discute, peut influencer le gouvernement et les parlementaires par ces travaux. Il y a siégé de 1979 à 1988. Il a été rapporteur d’un rapport qui fait date : « Grande pauvreté et précarité économique et social », dans lequel figure une définition de la grande pauvreté reprise dans des textes de loi en France et à l’ONU. De ce rapport est né également le RMI (Revenu Minimum d’Insertion devenu ensuite RSA).

* Geneviève de Gaulle Anthonioz, présidente d’ATD Quart Monde a succédé à Joseph Wresinski et produit un gros rapport sur l’évaluation des politiques publiques en matière de lutte contre la grande pauvreté ; rapport qui a permis d’élaboré la loi de lutte contre les exclusions de 1998.

* Didier Robert, délégué national d’ATD Quart Monde a pris la suite, et a été rapporteur d’un avis intitulé « l’accès de tous aux droits de tous, par la mobilisation de tous ». Il montre combien la participation des personnes très pauvres aux réflexions et aux décisions est essentielle.

* Lucien Duquesne, vice président d’ATD Quart Monde y a siégé ensuite 4ans, intervenant régulièrement pour faire entendre le combat pour l’égale dignité de tous.

 * Marie-Aleth Grard, vice présidente d’ATD Quart Monde, siège au CESE depuis Avril 2008. Elle a été rapporteure d’un Avis présenté en Mai 2015 intitulé « Une école de la réussite pour tous ». Il montre que la réussite de tous à l’école est possible sous certaines conditions. Avis le plus diffusé du CESE et qui continue d’être demandé. Rapporteure également, avec Martine Vignau de l’UNSA, d’un Avis sur le Revenu Minimum Social Garanti (2017) qui propose la simplification des minima sociaux afin d’éviter au maximum le non recours aux droits.

Le CESE est un lieu exceptionnel de dialogue entre des personnes d’horizons, d’engagements, d’expériences très différents qui prennent le temps de s’écouter et dans un profond respect mutuel, ils bâtissent des rapports et Avis où chacun à pu apporter ce qui lui tient à cœur dans l’intérêt de tous.