
Assemblée générale du Mouvement
Samedi 13 mai plus de 200 personnes sont venues assister à l’assemblée générale du mouvement ATD Quart Monde à la Sorbonne à Paris.
Claire Hédon, présidente du mouvement, a expliqué que la Sorbonne était un lieu important pour ATD Quart Monde car en 1983 Joseph Wresinski avait tenu une conférence à la Sorbonne à Paris, en présence de délégués du Quart Monde et d’universitaires. Il a démontré, en racontant l’histoire d’une famille très pauvre, que les populations vivant des conditions de vie de misère avaient un savoir et une connaissance de leurs conditions et du monde environnant.
Claire Hédon a tenu à rappeler que l’essence même de l’action est de partir de la parole des plus pauvres, la faire connaître, faire contribuer cette parole aux avancées de la société car a-t-elle expliqué « C’est ainsi que l’on pourra mener des politiques efficaces de lutte contre la pauvreté. C’est ce que nous expliquons au nouveau gouvernement et aux candidats aux législatives. C’est aussi tout l’enjeu de cette année de mobilisation 2017. »
Le rapport moral 2016 a été présenté et mettant l’accent sur 4 actions :
– Territoire zéro chômeur longue durée
– la reconnaissance de la discrimination pour précarité sociale
– la rénovation du centre de promotion familiale qui vient d’être rénové
– « Orientation scolaire vers l’enseignement adapté ou spécialisé »