Entrez votre recherche ci-dessous :

Table ronde « Écologie et Grande pauvreté : comment passer du geste individuel au mouvement social ? » (en présentiel et en ligne)

Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, ATD Quart-Monde et le Collectif Refuser la Misère organisent quatre tables rondes sur la thématique du Pouvoir d’agir de septembre à octobre 2021.

Rendez-vous le samedi 25 septembre 2021 à 14h à la Halle Pajol pour la troisième table ronde : écologie et grande pauvreté : comment passer du geste individuel au mouvement social ?

Les personnes vivant la grande pauvreté sont les plus touchées, mais les moins responsables du réchauffement climatique. Que ce soit par nécessité ou par choix, elles inventent de nouvelles façons de vivre, dévalorisées par notre société de consommation, mais qui peuvent soutenir la transition écologique : faire durer les objets, prêter et s’entraider, économiser l’énergie, etc. Partant de ce constat, l’objectif de cette rencontre sera d’essayer de comprendre comment dépasser le geste individuel pour faire de l’écologie un mouvement social qui profite à l’émancipation des personnes vivant la grande précarité, et comment celles-ci peuvent s’inclure dans la mobilisation.

Animateur :

  • Michel Ezran, journaliste à Radio Aligre
Intervenants :
  • Mathilde Boissier, membre du département Ecologie et Grande pauvreté
  • Michel Bourgain, maire écologiste de l’Île-Saint-Denis de 2001 à 2016, auteur de l’ouvrage « Maire vert en banlieue »
  • Valérie Deldrève, directrice de recherche INRAE Nouvelle-Aquitaine, sociologue spécialiste des inégalités environnementales
  • Marion Navelet, militante Quart Monde

 

Inscriptions obligatoires ➔  bit.ly/Inscriptions_TBEcologie2511

Infos ➔  bit.ly/Infos_TBEcologie2511

Suivre en ligne ➔  bit.ly/EnLigne_TBEcologie2511

 

Et pour devenir bénévole pour accueillir, assurer la sécurité et orienter les participants, lors de cet événement ou d’un autre organisé dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère, c’est ici !