Entrez votre recherche ci-dessous :

À Lyon, une visite du Musée des Beaux Arts en chantant

A Lyon, la chorale d’ATD Quart Monde chante devant des oeuvres et le Musée des Beaux Arts prête des reproductions de tableaux aux militants. Un précieux partenariat qui permet l’accès de la culture à tous.  Et un exemple des initiatives que le Mouvement veut mettre à l’honneur à l’occasion du 17 octobre 2016, Journée mondiale de lutte contre la misère.

 » On chante mieux devant des tableaux qu’en répétition. Le musée est un lieu magique  » : Béatrice et Georges Mouton sont des piliers de la chorale lyonnaise d’ATD Quart Monde  » Coeur en fête « . Pour la seconde année consécutive, le 28 mai, ils ont chanté lors d’une visite du Musée des Beaux Arts.  » Devant un tableau représentant des esclaves, on a interprété le Nabucco, un sacré défi. J’en ai des frissons « , se souvient Georges, encore ému par la beauté de l’opéra de Verdi.

 » Chanter apaise « 

Béatrice, militante qui a connu la pauvreté, participe à la chorale depuis ses débuts en 2000. Aujourd’hui une quinzaine de personnes répète deux heures tous les quinze jours, avec un nouveau répertoire chaque année.  » Chanter apaise. Lorsqu’il y a des vacances, j’ai hâte de reprendre « , dit-elle. Elle a entraîné ses deux enfants, adultes aujourd’hui, et Georges les a rejoints dans l’aventure.

La chorale au musée est l’un des aspects d’un riche partenariat. Outre des visites gratuites pour les familles militantes à ATD Quart Monde, le Musée des Beaux Arts de Lyon prête chaque année une dizaine de fragments de tableaux. Les militants choisissent eux-mêmes les oeuvres et dedans, les détails qui les intéressent. Le musée les photographie et les encadre.

Les tableaux tournent ensuite auprès des militants.  » On peut les garder trois mois maximum afin que tout le monde en profite « , précise Georges qui gère les prêts dans un cahier. Les romantiques du 19ème siècle qui jouent sur les émotions ont la côte, loin devant les impressionnistes.

Béatrice et Georges Mouton chez eux sous le tableau prêté par le Musée des Beaux Arts
Béatrice et Georges Mouton chez eux sous le tableau prêté par le musée

En ce moment, les Mouton ont dans leur salon  » L’ange et la mère « , fragment d’une œuvre de Louis Janmot, peintre du 19ème siècle.  » Ca embellit la maison, on aime le beau, explique Béatrice, et puis si on ne peut pas aller au musée, c’est la culture qui vient chez nous.  »

 » Let my people go « 

Les choristes sélectionnent aussi les tableaux devant lesquels ils veulent s’arrêter. Puis ils trouvent une chanson correspondant au thème. Ca peut être une berceuse devant un enfant endormi ou le negro spiritual  » Let my people go  » (Go down Moses, son titre original) devant un tableau représentant Moïse.

 » Il y avait une cinquantaine de personnes le 28 mai, les choristes, leurs familles, des militants, se félicite Jacques Strobel, un allié engagé dans le Mouvement. En plus, cela se passe pendant les heures d’ouverture et des visiteurs sont intéressés.  »

Un jour, Jacques Strobel a déposé le détail d’un tableau prêté par le Musée chez des militants. La femme ne sortait plus depuis longtemps. Elle est venue au Musée, curieuse de voir tout le tableau.

Véronique Soulé

Photo : la chorale ATD Quart Monde le 28 mai 2016 au Musée des Beaux Arts à Lyon (F. Phliponeau)