Entrez votre recherche ci-dessous :

Alwine de Vos van Steenwijk, ambassadrice des plus pauvres

La Présidente d’honneur du Mouvement international ATD Quart Monde – qu’elle a présidé de 1974 à 2002 – est décédée le 24 janvier à 90 ans.
Dans L’Espoir gronde , Francine de la Gorce (1) décrit son arrivée dans le camp des sans-abri de Noisy-le-Grand en 1960 : « Le 1er janvier, arrive Alwine de Vos van Steenwijk. Issue de l’aristocratie hollandaise, elle est l’une des premières femmes de son pays à avoir embrassé la carrière diplomatique. Elle fait partie de la délégation des Pays-Bas auprès de l’OCDE (2). Aussitôt après avoir lu l’article de Elle qui décrit ce prêtre vivant au milieu d’une population très pauvre à Noisy-le-Grand, elle pense qu’il faut aller voir sur place, et, le jour de l’An, elle découvre le Camp. Le Père Joseph est absent. Mais elle tient à le rencontrer et revient le lendemain. Le Père Joseph a déjà pour habitude, lorsqu’il reçoit des visiteurs, de leur confier une tâche. Il emmène Alwine de Vos dans un baraquement non chauffé pour y trier les innombrables colis de vêtements reçus en ce temps d’hiver… et il l’y oublie ! Le soir, pris de remords, il va la chercher et la trouve assise en train de pleurer. À la question du Père Joseph : « Pourquoi pleurez-vous, vous avez froid ? », elle répond : « Non, ce qui me brise le cœur, c’est de voir ce que les gens pensent pouvoir donner aux pauvres. » Dans ses mains, elle tenait une paire de chaussures éculées, déformées, inutilisables… »

Alwine_de VosÀ la question « Que faut-il faire ? », Joseph Wresinski lui répond : « Créer un institut de recherche. » Ils organisent un premier colloque dans le Camp avec des scientifiques, des professionnels et des politiques, puis, en 1961 et 1964, deux colloques à l’Unesco. Le « Bureau de Recherche Sociale » est créé en 1960, faisant entrer l’expérience et la pensée des familles très pauvres dans le monde scientifique.

L’autre tâche inlassable d’Alwine de Vos sera de gagner que les plus pauvres soient représentés et écoutés dans les enceintes internationales. ATD Quart Monde dispose aujourd’hui d’un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations unies, à l’UNICEF, à l’UNESCO et au BIT (Bureau International du Travail), ainsi que d’un statut participatif au Conseil de l’Europe et d’une délégation permanente auprès de l’Union européenne.

Après le décès de Joseph Wresinski en 1988, faire connaître sa vie est devenu le combat premier d’Alwine de Vos. Elle rédigea sa première biographie et publia les deux tomes des Écrits et paroles aux volontaires. Elle mettait toute son énergie à faire en sorte que l’action et la pensée Wresinski soient reconnues, deviennent accessibles et sources d’inspiration dans les sphères politiques, scientifiques, culturelles et spirituelles.