Entrez votre recherche ci-dessous :

Paroles de militants Quart Monde – Marieannick Renaudier : « Avec la force de mon engagement… »

Le 21 septembre 2012, Marieannick Renaudier, militante d’ATD Quart Monde, a pris la parole lors de l’inauguration du nouveau local du groupe d’Angers (1) : « Depuis que je milite à ATD Quart Monde, j’ai appris à m’affirmer. Ma participation à des co-formations, des Universités populaires Quart Monde, mes interventions dans des établissements scolaires me permettent aujourd’hui de mieux me situer, réagir et me confronter aux professionnels, notamment travailleurs sociaux. Avant, je n’osais pas les contredire, je ne savais pas comment m’affirmer et défendre mes droits.

Pour donner un exemple, j’ai pu, avec la force de mon engagement à ATD Quart Monde, soutenir une voisine qui voulait changer d’assistante sociale et à qui on disait que ce n’était pas possible. J’ai pris connaissance des droits réels de cette voisine et, au final, on a obtenu gain de cause. Aujourd’hui, cette personne est plus épanouie et sûre d’elle. Elle se sent respectée, elle sait qu’elle a des droits.

Cette même personne m’avait dit un jour qu’elle n’avait pas le droit de voter parce qu’elle était pauvre. Là aussi, parce qu’au travers de mon engagement, j’ai pu apprendre à m’exprimer, à construire ma pensée, organiser et transmettre mes idées et mon expérience, j’ai pu depuis quelque temps moi-même m’engager modestement dans la vie politique de ma cité et accompagner cette personne et quelques autres pour qu’elles s’inscrivent sur les listes électorales.

Par ces exemples, je veux dire qu’ATD Quart Monde m’a fortifiée, m’a fait avancer et qu’aujourd’hui, je sais que je dois transmettre cette force et ces droits à d’autres. Je prends vraiment conscience aujourd’hui de la nécessité d’avoir la force d’un groupe, d’un Mouvement et, je l’espère, un jour, de toute la société pour agir et lutter réellement contre la misère. »