Entrez votre recherche ci-dessous :

Les principes de base du Mouvement ATD Quart Monde

Tout homme porte en lui une valeur fondamentale inaliénable qui fait sa dignité d’homme. Quels que soient son mode de vie ou sa pensée, sa situation sociale ou ses moyens économiques, son origine ethnique ou raciale, tout homme garde intacte cette valeur essentielle qui le situe d’emblée au rang de tous les hommes. Elle donne à chacun le même droit inaliénable d’agir librement pour son propre bien et pour celui des autres.

L’existence, dans toutes les sociétés, d’un Quart Monde (personnes, familles et groupes) incapable de manifester cette valeur aux yeux de tous, prouve que tous ne reçoivent pas les mêmes moyens de l’utiliser, consciemment, comme source d’énergie, point de départ de leur développement, justification de tous leurs droits d’homme.

Une société fondée sur cette conviction et cette analyse, accordera nécessairement aux minorités les plus défavorisées la primauté en toute chose. Leurs intérêts seront les premiers et les mieux servis, afin d’égaliser leurs chances d’intégrité de la personne, d’autonomie et de participation à la vie des autres. Ferment de transformation de toute société, ils seront les experts de nos projets de civilisation et leur promotion sera la mesure de notre propre progression vers une société réellement égalitaire.

Le mouvement Aide à Toute Détresse Quart Monde a opté pour une projet de civilisation (et, par conséquent, de société) comportant le renversement total de nos priorités, le réajustement de tous nos moyens au profit du Quart Monde, et, en particulier, des plus défavorisés parmi ses membres.

La réalisation de ce projet repose sur un volontariat militant, s’efforçant de partager avec le Quart Monde les moyens les plus éprouvés d’accès à la parole et la culture. Ce volontariat poursuit le double objectif de permettre aux hommes du Quart Monde de développer toutes leurs virtualités, et de devenir, à leur tour, militants pour les droits des plus défavorisés. Ils assumeront ainsi pleinement leur rôle de bâtisseurs de société.

(Les premières options de base ont été rédigées en 1966 par Joseph Wresinski et six des premiers volontaires permanents. Ce premier texte a ensuite été complété au cours des Assises du Volontariat en 1974 pour donner les options de base présentées ici.)