Entrez votre recherche ci-dessous :

La Fête des histoires

Dans l’école où exerce Maryline (à Montpellier, où deux autres écoles mènent une expérience identique), les parents sont les bienvenus, et bien plus que cela ! Ils sont en effet partenaires du projet des enseignantes pour préparer l’entrée des enfants dans la lecture. La Fête des histoires est née d’un constat : dans les familles de milieu défavorisé dont les enfants fréquentent l’école, on trouve très peu de livres à la maison. Ceux qui sont empruntés à la bibliothèque reviennent parfois sans avoir été ouverts. Et pourtant, le contact avec le livre est important, car il prépare aux apprentissages. Et puis… tous les enfants aiment les histoires !

Signes positifs

Une fois par mois, les familles sont donc conviées à la Fête des histoires. Parents et enseignantes proposent une lecture, choisie parfois afin d’aborder des questions de société comme la séparation des parents, etc. L’année prochaine, Maryline et ses collègues évalueront cette expérience avec les parents. Mais d’ores et déjà, on constate des signes positifs : d’abord la fréquentation (toutes les familles ont participé au moins une fois) ; l’inscription de nombreux enfants à la bibliothèque de quartier ; et, enfin, l’entrée dans l’école et dans la lecture est plus facile pour les enfants dont les aînés ont bénéficié avec leurs parents de la Fête des histoires.

Des parents acteurs

Petit à petit, les parents acceptent d’être partenaires de ce temps « gratuit, juste pour lire », consacré à leur enfant et aux autres enfants. Nombreux sont aussi ceux qui découvrent alors qu’un tout-petit peut écouter et s’intéresser à une histoire. Ce temps permet aux enseignantes d’associer les parents aux progrès des enfants. Les parents constatent « en chair et en os » que l’enfant a besoin d’eux pour réussir à l’école, ce qui n’était pas une évidence pour nombre d’entre eux.

Dans le prolongement de cette Fête des histoires, un atelier d’écriture est né en 2011. 22 mamans (sur les 80 familles que compte l’école) y ont participé. L’ensemble du projet, soutenu par le Réseau École du Mouvement ATD Quart Monde, a toutes les chances de prendre de l’ampleur, pour le plus grand intérêt de tous !

Michelle Olivier, secrétaire nationale du SNUipp