Entrez votre recherche ci-dessous :

Noisy-le-Grand : le Festival des savoirs et des arts, une bonne occasion pour mieux se connaître

Du 15 au 17 juillet, le Festival des savoirs et des arts à animé la place Joseph Wresinski, à Noisy-le-Grand, avec de nombreux ateliers pour petits et grands.

« Moi, je veux un maquillage d’Iron Man ! » Face à la demande pressante d’un petit garçon, Namoussa est un peu embarrassée et essaye de le convaincre de dessiner plutôt un chat sur son visage. L’adolescente de 15 ans, habitante du quartier des Hauts Bâtons, s’est portée volontaire pour tenir, avec des amies, le stand de maquillage du Festival des savoirs et des arts. Finalement, avec une photo sous les yeux, elle parvient à faire un magnifique maquillage et est soulagée en voyant le petit garçon repartir tout heureux.

Quelques mètres plus loin, les plus petits s’entraînent à la pêche aux canards en attendant le spectacle proposé par Valérie, éducatrice de jeunes enfants aux Centre de promotion familiale. Avec ses marionnettes réalisées avec du matériel recyclé, elle les invite à chanter tous ensemble de petites comptines. Sous les arbres, Nour, les yeux bandés, avance doucement, en suivant les indications de Yacim, qui la guide pour parvenir à la carafe dans laquelle elle doit verser un verre d’eau. Plusieurs mamans du quartier surveillent les enfants d’un œil, tout en réalisant des bracelets en perles. Une exposition de photographies, réalisées pendant l’année par les adolescents participant aux activités du Pivot culturel, orne un côté de la place.

Pendant trois jours, la musique et les rires ont résonné dans tout le quartier, pour le plus grand plaisir de Mouna, stagiaire au Centre de promotion familiale et coordinatrice du Festival cette année. « Cet événement est important pour combattre l’isolement. Il permet aux voisins de se connaître, car certains ont emménagé pendant la pandémie de Covid et ne se sont jamais parlé. C’est aussi une bonne occasion pour permettre aux enfants d’accéder à la culture », explique-t-elle. Face aux différents stands bien remplis et aux larges sourires des participants, elle se sent soulagée : « c’est une belle fête ! »

 

Photos : Festival des savoirs et des arts de Noisy-le-Grand, le 15 juillet 2022. © JCR