Entrez votre recherche ci-dessous :

Lyon : soirée autour du livre et de la pièce : « Un peuple les yeux ouverts »

  Dire non à l’exclusion

Une pièce, un livre, un beau moment de partage pour dire non à lexclusion ! Philippe Osmalin, metteur en scène, et Michèle Grenot, historienne de formation, étaient à  Lyon, le 13 mai, invités par ATD Quart Monde et la Chronique sociale.

Ils sont venus, avec des extraits videos, parler du spectacle qu’ils ont créé ensemble en 2017, « Un peuple les yeux ouverts » ; spectacle devenu un livre « Dire non à l’exclusion. Joseph Wresinski et les racines révolutionnaires d’un combat ».

La pièce, le livre nous font entendre la voix de Joseph Wresinki, de ceux qui, avant lui, se sont rebellés contre la misère et l’exclusion : Dufourny, pendant la Révolution, Victor Hugo ; et puis les voix de ceux qui militent dans ce Mouvement créé par Joseph Wresinki, pour dire leur refus d’un monde qui exclut et exiger le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains.

 

Aux côtés de Philippe et de Michèle, deux jeunes militants, Eric et Farid, acteurs dans la pièce, apportaient leur témoignage.

Ils ont dit combien le théâtre avait été important pour eux, important pour travailler sur soi, enlever certaines peurs et prendre confiance ; important pour apprendre à s’exprimer et oser prendre la parole en public ; important pour savoir travailler en équipe, avec le lot de difficultés et de joies que cet effort peut apporter.

 

Un grand moment a été la déambulation d’une douzaine de spectateurs, que Philippe avait invités à monter sur la scène.
Ils ont lu des extraits du livre : moment fort de communion entre auteurs et spectateurs devenus acteurs, moment où le théâtre met en scène le cheminement de chaque personne et la conjugaison de tous ces efforts pour tendre vers un idéal…

 

Un dialogue s’est ensuite instauré avec la salle :

• l’importance du savoir de chaque personne, militant quart monde, volontaire et allié, et du travail solidaire les uns avec les autres ;

• l’importance d’une œuvre collective avec ses contraintes, ses difficultés et la fierté de la réussite ;

• l’intérêt du théâtre, levier incroyable pour faire entendre chaque voix, toutes les voix d’ATD Quart Monde.

 

Une forte incitation à découvrir, à lire, re-lire et faire lire ce texte qui illustre si bien l’histoire du Mouvement : une longue démarche inscrite dans le passé qui s’ouvre sur le présent et une forte mobilisation pour relever les défis qui engagent l’avenir !

 

Infos sur le livre :

–> https://www.atd-quartmonde.fr/produit/dire-non-a-lexclusion/

Vous l’avez lu ? Pensez à poser un commentaire en bas de la page de présentation du livre, pour renforcer sa diffusion….