Entrez votre recherche ci-dessous :

Idées Fausses : « Les pauvres ne font pas ce qu’il faut pour se nourrir correctement et être en bonne santé » Pas si simple !

Pas si simple. L’alimentation et la santé sont liées à des choix individuels, mais aussi et surtout à l’environnement de la personne.

Le Haut conseil de la santé publique reconnaît[1] que « la communication et l’éducation nutritionnelle des populations, aussi primordiales soient-elles, n’agissent pas de manière isolée sur les inégalités sociales de santé en nutrition, voire sont susceptibles de les aggraver. En effet, si les consommations alimentaires ou de pratique d’activité physique relèvent d’un choix personnel, ce choix est influencé par divers facteurs extérieurs à l’individu. Plusieurs niveaux d’influence peuvent ainsi être identifiés : le niveau individuel, l’environnement social proche (familles, amis, parents), l’environnement physique (disponibilité et choix alimentaires dans les écoles, lieux de travail, supermarchés, etc.) et enfin le macro-environnement (marketing alimentaire, normes sociales, structure du marché économique, filières de production alimentaire, régulation gouvernementale…). »

L’expérience d’ATD Quart Monde et d’autres associations (jardins partagés, achats groupés auprès de producteurs locaux, repas préparés ensemble…) montre toute l’importance d’aborder les questions d’alimentation et de santé d’une manière collective, qui respecte la dignité de chacun et restaure les liens entre les personnes[2].

[Article mis à jour en décembre 2019]

ATD Quart Monde publie l’édition 2020 de l’ouvrage de référence qui démonte les idées fausses. Un indispensable !

Commandez le livre (6€)

 

 

 


[1] « Propositions pour une Politique nationale Nutrition Santé à la hauteur des enjeux de santé publique en France 2017-2021 », HSCP, 2017.

[2]  M. Ramel, H. Boissonnat Pelsy, C. Sibué de Caigny, M.-F. Zimmer, Se nourrir lorsqu’on est pauvre, Montreuil, Éd. Quart Monde, 2016 et T. Meyer, J.-F. Verlhiac, N. Rigal, P. Sarrazin, C. O. C. Werle, « Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique. Expertise collective », Inserm, 2014.