Entrez votre recherche ci-dessous :

Ciné-débat sur le numérique à Lyon

ATD Quart Monde Grand Lyon vous invite à un ciné-débat sur le numérique

La numérisation de notre société est-elle une catastrophe
ou une chance pour lutter contre la pauvreté ?

Pour y réfléchir, le réseau Wrésinski Numérique et grande pauvreté vous propose un ciné-débat le 27 avril, à 19h, à Lyon.

Le film

À Brest, ATD Quart Monde anime deux actions liées au numérique :
• Jeudi c’est le point PAPI (Point d’Accès Public à Internet).
• Vendredi c’est l’atelier Lirecrire et numérique.

Il en ont sorti un film  de 20 minutes, réalisé par Jean-Luc Roudaut et Monique Argoualc’h. Il a été projeté pour la première fois le 13 mars, avec l’aide du service Médiations et usages numériques de la Ville de Brest.

Il a pour objectif de donner à voir ce qui se passe dans ces ateliers qui ont démarré en 2017. Mais surtout les militants et militantes Quart Monde y partagent leur expérience. Ils nous expliquent pourquoi ils sont là et ce qu’ils attendent. Ils montrent comment ils font de la médiation numérique collective, et comment « ceux qui ne savaient rien » apprennent aux autres.  Ils nous partagent leur espoir pour un numérique digne pour tous et toutes.

Pour Sandrine, venir au point PAPI a ouvert des horizons et lui a montré qu’elle était capable de faire des choses. « Ce n’est pas parce qu’on vient du milieu de la précarité qu’on ne sait rien faire. On sait faire des choses et on a besoin de le dire. Ici, on fait tout tout seul, on en ressort grandi », a-t-elle expliqué.

Pour l’atelier Lirecrire et numérique, Gwendoline a insisté sur le fait qu’être publié, cela permet d’être entendu. « On parle de tout, même de choses un peu taboues. Les gens se font pas mal de fausses idées sur la pauvreté. Ce n’est pas parce qu’on a des difficultés financières que l’on n’est pas capable de penser et de parler. Être publié cela permet de pouvoir élargir le regard des gens et qu’ils puissent voir autrement… »

Débat

Ce film donne des idées pour créer et organiser d’autres ateliers ailleurs. Il permet aussi de réfléchir à une société où le numérique ne sera pas un frein mais plutôt un levier pour accéder aux droits, à la culture, à l’émancipation des personnes et donc lutter contre la pauvreté.

Débat animé par Michel Lansard, responsable national du département numérique d’ATD Quart Monde.
Avec la présence en visio d’acteurs brestois du film.

27 avril
19H
76 rue d’Alsace
69100 Villeurbanne

Inscription (avec ou sans compte Nextcloud)   :

https://nextcloud.atd-quartmonde.org/index.php/apps/forms/s/AcMH6tpy5a6LGzEgPSWCrZnB

Pour toute information : –> departement.numerique@atd-quartmonde.org