Entrez votre recherche ci-dessous :

AFEV : Pas de quartier pour les inégalités Toulouse le 18 mai 2016

13535950_10208175531700494_68333478_nParticipation du Réseau Ecole du Comité ATD Quart-Monde

 

Dans le cadre d‘un partenariat initié avec l’AFEV, deux membres (un professeur des écoles et un membre de l’Équipe d’animation locale du comité de Toulouse du Réseau École de Toulouse) ont été conviés à participer à une table ronde sur l’École.
Invités à introduire cette table ronde, ils ont présenté leur Mouvement qui Agit pour la Dignité de Tous en insistant sur deux de ses caractéristiques, le refus de l’assistanat qui porte atteinte à la dignité, et l’importance de la parole donnée aux plus pauvres qui détiennent un véritable savoir d’expérience. La question de l’École a toujours été une préoccupation d’ATD Quart-Monde.
Puis, ils ont fait une brève synthèse de « L’école de la réussite pour tous », avis du CESE (www.lecese.fr) que M.A. Grard, vice présidente du Mouvement ATD QM a fait voter, il y a un an. Chaque participant, essentiellement des jeunes volontaires ou anciens volontaires à l’AFEV, avaient sous les yeux les différentes préconisations de ce rapport.
Le dernier temps de cette table ronde a permis à chacun de s’exprimer sur une école créative pour lutter contre les inégalités.
Lors des échanges, les participants, dans leur diversité, ont insisté à la fois sur leur attachement à l’école, porteuse d’espoir et de perspectives, et la nécessité de la réformer pour que personne ne soit mis à l’écart.
Les deux membres d’ATD Quart-Monde ont été séduits par l’enthousiasme et la volonté d’agir de ces jeunes désireux de s’engager au sein du système scolaire pour le transformer de l’intérieur !
Benjamin C. et Marie-Claire T.