Entrez votre recherche ci-dessous :

2ème journée du Forum « Agir contre la misère » 2013

Musique, rire, colère…, toutes les émotions étaient au rendez-vous ce samedi 2 mars pour le Forum Agir contre la Misère à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette. Tous les débats et rencontres ont encore fait salle comble.

130302_SEL_FORUM_07-747d8

L’apport des familles vivant la grande pauvreté à la refondation de l’école , avec Pascal PERCQ, auteur du livre Quelle école pour quelle société ?, Pierre-Yves Madignier, Président d’ATD Quart Monde France et Régis Félix, ancien principal de collège. Retour sur le travail mené pendant un an avec des syndicats enseignants, toutes les fédérations de parents d’élèves, des mouvements pédagogiques et des parents vivant dans la grande pauvreté. Ce travail a servi de base à ATD Quart Monde dans ses rencontres avec le ministère de l’éducation qui réfléchissait à la Refondation de l’école.

130302_SEL_FORUM_10-c2431

Quand les boussoles s’affolent, du roman à la scène avec Ursula Mascaras, auteure du livre Quand les boussoles perdent le nord, Denis Lefrançois, auteur de la pièce de théâte et la troupe Ayoye. En ce moment, vous pouvez découvrir, au Théâtre de l’opprimé, cette pièce de théâtre tirée de l’histoire d’un garçon de 10 ans, participant à une bibliothèque de rue d’ATD Quart Monde. Courez-y, ce spectacle vous fait passer du rire aux larmes, à un rythme effréné et captive les adultes aussi bien que les enfants à partir de 8-9 ans qui apprécient le verbe et la mise en scène enlevée.

130302_SEL_FORUM_13-cbb46

L’écriture face à la misère , autour du roman Des pailles dans le sable, écrit par Niek TWEEHUIJSEN et Jean-Michel DEFROMONT avec Martine Lecorre, militante d’ATD Quart Monde. Grâce à Eugénie Barbezat, journaliste à Radio Aligre, le public a pu échanger sur l’importance de l’écriture pour avant tout garder la trace de ce que l’on vit au quotidien, apprécier les évolutions et pour certains, pour transmettre bien sûr.

130302_SEL_FORUM_15-9e551

Rencontre avec le réalisateur Philippe Lioret, animée par Isabelle Giordano, juste après la diffusion du film Toutes nos envies .
Alors que la salle restait silencieuse quelques minutes, Philippe Lioret a expliqué que cela le rassurait qu’on ne soit pas capable de parler d’un film juste après l’avoir regardé, d’avoir besoin de l’intérioriser. Mais très vite, les questions et témoignages rejoignant l’histoire du film se sont succédés dans la salle.
Enfin, Philippe Lioret nous a livré quelques détails de son futur film, mais cela restera un secret partagé uniquement avec le public présent ce samedi 2 mars !

130302_SEL_FORUM_19-5bc11

BEXfp_iCIAAGMVx-c1fdb

Débat : LA JUSTICE, UNE MENACE POUR LES PAUVRES ?

Près de 400 personnes sont venues pour écouter Dominique ATTIAS, avocate, secrétaire générale du Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité ; Serge PORTELLI, vice-président au tribunal de Paris, Muriel Gélin, Bernard Monnet et Maryannick Renaudier, militants de l’Université Populaire Quart Monde, animé par Pierre-Yves LE PRIOL, secrétaire général de La Croix.

Beaucoup de questions ont été posées : que penser de la stratégie de défense d’un avocat qui humilie son client en le déclarant incapable par exemple pour amoindrir la peine ? Dominique Attias a expliqué que cela peut être une erreur de jeunesse, croyant bien faire, mais qu’en effet, la stratégie de défense ne doit pas être une humiliation supplémentaire.

La justice est-elle toujours comprise par les personnes très pauvres ?
Serge Portelli : c’est très long d’expliquer un jugement. mais c’est indispensable pour que les personnes comprennent et acceptent mieux ce jugement. Je donnais donc le jugement tout de suite pour pouvoir l’expliquer de vive voix.

Comment faire entendre la parole des personnes pauvres en justice ?

Il est indispensable de permettre la rencontre entre milieux de misère et milieux du droit. Dans la formation initiale par exemple. Dominique Attias rappelle qu’il est compliqué pour les personnes en difficulté d’aller au Palais de justice. Il faut que les avocats se rendent dans les quartiers, comme le fait le bus du barreau de Paris solidarité. Elle suggère aussi que les élèves avocats aient un stage obligatoire dans des services sociaux, des points d’accès droit pour qu’ils dépassent leurs peurs.

Quand Maryannick Renaudier demande s’il ne serait pas possible que les personnes très pauvres soient accompagnés d’une personne de confiance devant le juge, Dominique Attias avoue comprendre mais trouver ça dur parce que dans l’idéal, la personne de confiance devrait être l’avocat. Pour cela, il faudrait réviser le code. Serge Portelli affirme y être favorable lui aussi.

Pour conclure cette rencontre, Laurence d’Harcourt, qui s’occupe du Réseau juridique d’ATD Quart Monde appelle tous les professionnels de la justice qui souhaitent prendre part à la réflexion à la contacter (laissez un message ci-dessous avec vos coordonnées, nous ne le publierons pas).


LA JUSTICE,UNE MENACE POUR LES PAUVRES? Forum… par EditionsQuartMonde

Petits aperçus de la vie du Forum…

130302_SEL_FORUM_06-43d05

130302_SEL_FORUM_09-0af5a

Forum_villette_2013-348d9

Résumé de la première journée, vendredi 2 mars 2013.

Résumé de la troisième journée : dimanche 3 mars 2013