Entrez votre recherche ci-dessous :

Forum « Agir contre la misère » 2013 : c’est parti !

Ils étaient nombreux aujourd’hui à venir fouler les trois étages du centre des congrès de la cité des sciences et de l’industrie pour venir réfléchir à la lutte contre la misère.

Il faut dire que la journée était prometteuse, avec un thème principal plus que d’actualité: le travail.

Pour débuter deux rencontres riches et sympathiques

Le public a ainsi pu réfléchir avec Gérard Desmedt et Chantal Caudron à une entreprise réinventée qui ferait sa place à tous les travailleurs, même très exclus, autour de l’expérience de l’entreprise écosolidaire Travailler et Apprendre Ensemble
D’autres se sont intéressés à l’importance du collectif pour la défense des droits, notamment ceux des parents d’enfants placés, grâce à Carine BAIWIR et Colette JANUTH, membres d’ATD Quart Monde en Belgique, qui participent à un travail collectif de parents d’enfants placés. Elles ont expliqué combien « Face aux difficultés de la vie, ensemble, on sait mieux se défendre ».

Projection de Louise Wimmer

A 15h, un public encore plus nombreux a pris place dans la belle salle de cinéma du Centre des congrès pour assister à la projection de Louise Wimmer, récemment Césarisé. Les spectateurs ont été heureux de pouvoir dialoguer très longuement après le film avec un Cyril Mennegun très attentif et tout en sincérité, grâce à Christine Masson, spécialiste du cinéma à France Inter qui a animé la rencontre avec brio. Cyril Mennegun a expliqué que Louise Wimmer est un portrait en creux des femmes de sa famille. Les spectateurs ont ainsi pu comprendre toute la finesse du personnage, cette fierté envers et contre tout, quitte à perdre des occasions de s’en sortir, mais à quel prix ? Le réalisateur raconte avoir été choqué dans son travail de documentariste de se rendre compte à quel point les personnes pauvres doivent toujours raconter leur vie, tout déballer pour espérer avoir droit à telle ou telle aide. Ce passage à la fiction lui a permis d’aller plus loin dans l’intimité des personnages, ce qu’il ne s’autorisait pas à faire dans les documentaires, par respect pour la dignité des personnes interviewées. Beaucoup de belles déclarations du public qui a visiblement été très touché par le film, mais aussi par son réalisateur.

130301_SEL_FORUM_2-98a6e

Université populaire

Dans le même temps se sont tenues deux rencontre sur les Universités populaires Quart Monde. La projection du film de Delphine Duquesne « Citoyens » a fait salle comble, les chaises ont même manqué. Ce qui n’a pas empêché un beau moment de dialogue avec la réalisatrice et Patrick Weinmann, militant membre d’une Université populaire.
Dans la foulée, le public a pu réfléchir de façon un peu plus approfondie sur le rôle de L’Université populaire Quart Monde dans la construction d’un savoir émancipatoire avec Geneviève Tardieu, auteure d’un livre sur le sujet et Hélène Bézille, universitaire.

Enfin, cette journée s’est terminée en beauté avec le débat « Quel travail pour quelle société ? » qui a vu dialoguer dans une grande écoute Louis Gallois, président de la FNARS et ancien PDG d’EADS, Thierry Le Paon, futur secrétaire général de la CGT, Williams Cardon, intérimaire, et Louisa Benbouzid, travailleuse qui représentait la CGT chômeurs et précaires. Le débat avait été préparé en amont par un groupe de personnes qui ont du mal à trouver du travail et surtout à ne pas rester dans la précarité dont W. Cardon et L. Benbouzid. Ce travail préparatoire a permis un dialogue riche et respectueux de la parole de chacun. Denys Cordonnier, l’animateur, maîtrisant parfaitement les techniques et permettant ainsi au public de participer et de réfléchir par petits groupes.

130301_SEL_FORUM_9-39059

Pour écouter et/ou télécharger le débat :

La première partie en audio : www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2013/03/DebatTravailVillette1.wma

La seconde partie en audio : www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2013/03/DebatTravailVillette2.wma


QUEL TRAVAIL POUR QUELLE SOCIETE? Forum Agir… par EditionsQuartMonde

Pour lire le résumé de la journée du samedi 2 mars

Et du dimanche 3 mars 2013