Entrez votre recherche ci-dessous :

Week-end d’appel aux dons des 11 et 12 juin : un premier bilan encourageant

La mobilisation des 11 et 12 juin 2016 pour mieux faire connaître ATD Quart Monde et pour gagner des donateurs a plutôt bien marché, selon un premier bilan.

Une cinquantaine de groupes locaux se sont mobilisés dans toute la France. Selon un bilan encore partiel, plus de 600 personnes rencontrées lors de ces journées se sont montrées intéressées par le combat du Mouvement et ont laissé leurs noms. Sur un plan financier, les groupes ont collecté entre 3 euros et 2 900 euros, le record absolu.

Plus de la moitié des groupes ont répondu au questionnaire des volontaires en service civique, Lara Fabre et Geoffrey Renimel, chargés de suivre l’opération. Cela a permis d’en savoir plus sur cette première pour le Mouvement.

C’est sur les marchés que les membres d’ATD Quart Monde ont choisi le plus souvent de s’installer pour interpeller le public, même si l’accueil n’a pas toujours été chaleureux. Les autres lieux on été: près des mairies, à la sortie de messes, sur les places les plus fréquentées, dans des médiathèques… Certains ont organisé des portes ouvertes dans leurs locaux, souvent sans susciter d’ affluence. A Lyon, une braderie a bien marché. Autre bonne idée : les Restau U, pour toucher un public jeune.

Parmi les actions, on retiendra les vide-greniers et des micro trottoirs animés par des clowns bénévoles interrogeant les passants. Chaque groupe y est allé de son imagination : ici une expérience poétique de rencontre avec le regard d’une personne assise sur une chaise, là une équipe d’ « écouteurs actifs ». On a offert un « carton sourire » avec les coordonnées d’ATD Quart Monde. Des danseurs ont participé à un flashmob dansé avec les mains. On peut aussi citer une boîte à idées pour ne pas se résigner ou des idées à suspendre sur un fil à linge.

Parmi les sujets qui ont intéressé le public, les groupes ont mentionné l’expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée, le projet école autour de  » la réussite de tous les enfants », le rôle du Mouvement dans la création du RSA ou la CMU, les idées fausses sur les pauvres, les bibliothèques de rue…

Les groupes ont évoqué la difficulté à parler argent et à décrire le Mouvement, mais aussi à aborder les gens dans la rue, en plus sous la pluie… Interrogés sur les pistes d’amélioration, ils ont suggéré de se concentrer sur une dynamique, de se préparer plus en avance, de changer le nom de la campagne, etc.

L’objectif était de gagner des amis pour mener le combat contre la misère aux côtés des familles les plus pauvres, et aussi de renouveler les donateurs. Pour mesurer l’importance, pour notre Mouvement, de la générosité du public – notamment des 22 000 amis donateurs de 2015 -, nous publions ci-dessus la répartition des ressources et des dépenses d’ATD Quart Monde.

Capture du 2016-08-12 09:55:55