Entrez votre recherche ci-dessous :

Un Comité Solidaire « pour les Droits » en Meurthe-et-Moselle…

Un allié du Mouvement ATD Quart Monde engagé dans une bibliothèque de rue nous a envoyé une feuille de fait « Comité solidaire pour les droits » qui décrit les situations de mal logement qu’il connaît dans ce quartier de 61 logements sociaux construits au début des années soixante, et qui a mauvaise réputation.
Pour cause, les conditions de vie sont indignes dans ces maisons insalubres.

Isabelle et Gilles (*), 3 enfants, elle, enceinte du 4ème, vivent sous tutelle dans un logement de 3 pièces, sans chauffage ni eau chaude depuis plus d’un an. Le syndic leur demande 450 € pour remplacer la chaudière, la réparation leur incombant car il y a eu un manque d’entretien. Ils habitent au 2ème étage accessible par des escaliers étroits, sans éclairage, encombrés d’immondices. Un morceau du plafond s’est effondré dernièrement suite à une fuite d’eau de l’appartement du dessus.

La liste des situations de mal logement sur la ville est longue, car beaucoup d’autres quartiers sont vétustes.

« Avec une autre personne engagée là, nous participons aux différentes réunions publiques pendant cette période électorale, en ne privilégiant aucune étiquette politique. […] Dans tous nos débats, nous rappelons que le droit au logement est lié à celui d’exister dans un habitat correspondant aux besoins de chacun, d’avoir des ressources, mais aussi que, sans logement digne, on ne peut pas avoir de vie privée ou de vie familiale, donner une bonne éducation aux enfants, avoir une santé correcte.

L’écoute est bonne et plusieurs personnes de l’assistance nous rejoignent après les assemblées pour manifester leur soutien à notre combat.
Notre vœu serait de constituer un groupe local de citoyens prêts à se mobiliser. […] Après les élections, nous serons vigilants pour que toutes les propositions ne restent pas de simples promesses électoralistes ».

(*) : Les prénoms ont été modifiés afin de ne pas mettre en danger les personnes concernées