Entrez votre recherche ci-dessous :

Tour de France des régions : la Franche-Comté engagée avec ATD Quart Monde

ATD Quart Monde, ce sont des personnes engagées sur tout le territoire français ! Tous les mois, on vous présente une des régions de France qui dit Stop à la pauvreté et travaille avec les personnes en situation de précarité pour éradiquer la misère. Ce mois-ci, on vous emmène dans la Franche -Comté !

En 1978, en Franche-Comté, le Mouvement lançait le projet pilote de la ‘Maison de Vacances familiales de La Bise’, dans un village jurassien Mesnay, près d’Arbois. Au démarrage la maison ne pouvait pas accueillir beaucoup de familles ensemble, aussi après quelques années, des travaux furent entrepris afin de réaliser, dans l’aile droite du bâtiment, des logements pour recevoir cinq familles lors d’un même séjour. En 1998 la maison de vacances rénovée ouvrait ses portes grâce à une équipe de franc-comtois qui avaient œuvré ensemble pour rechercher des financements pour ce chantier. Ces personnes alliées du Mouvement, avec les personnes rencontrées ou venues donner des coups de main, ont commencé à lancer de petites équipes et c’est ainsi qu’est né le Mouvement dans la région Franche Comté.

La bise, maison familiale dans le Jura qui accueille des familles en situation de grande précarité.

Actuellement trois équipes locales fonctionnent dans la région : une dans le territoire  de Belfort-Montbéliard, qui cette année recherche des d’alliés pour étoffer le groupe, une autre à Besançon qui redémarre ses réunions d’équipe régulières et assure avec l’aide du « comité 17 octobre », les rendez vous autour de la réplique de la Dalle au pied de l’hôtel de ville de Besançon. La troisième équipe dans le Jura, à Dole, a son local dans le quartier des Mesnils Pasteur où vivent 3 400 personnes de toutes origines culturelles soit 1/8 de la population doloise.

Deux volontaires en présence à Dole

Depuis novembre 2017, deux volontaires permanents vivent en dans le quartier, découvrant petit à petit sa réalité , les nombreuses institutions et associations qui agissent. Avec l’équipe locale ATD Quart Monde Jura , ils rejoignent diverses propositions  pour agir en partenariat avec d’autres, ayant la préoccupation d’aller à la rencontre de ceux qu’on ne voit pas ou très peu et de participer au développement local, leur mission visant en priorité à rejoindre la jeunesse et les jeunes parents.

Une réplique de la Dalle dans la région

En 2012, une réplique de Dalle du Trocadéro a été installée le long des quais des tanneurs dans un ancien quartier pauvre de Dole devenu actuellement, parce que rénové, le quartier le plus touristique de Dole. Nous aimerions qu’à l’image de la transformation de ce quartier nous puissions, par notre engagement tous ensemble, transformer la société pour que chacun y ait une vie digne.

Deux projets pilotes sur la région

Impulsé par des enseignants alliés, engagés dans un ‘réseau Wresinski école’ et d’autres alliés ou amis, touchés par le problème des jeunes en décrochage du système scolaire, un projet est né. Ces alliés, réunis en association « ECCOFOR » (écouter-comprendre-former), ont lancé une Ecole de Production : « Juralternance ». Cette école de production accueille 18 jeunes d’âge scolaire pour une formation aux métiers du pneu et/ou de la métallerie et qui après avoir obtenu leur CAP trouvent un emploi ou continuent leur formation en lycée professionnel.

Dans l’atelier de métallurgie de l’école de production

Autour de « La Bise », des voisins et des amis permettent à cette Maison de Vacances familiales, de s’intégrer dans le territoire et de passer le relais aux changements d’équipes des volontaires qui la dirigent et l’animent. Pour soutenir cette maison en plein travaux, rendez-vous sur www.kisskissbankbank.com/la-bise-maison-de-vacances-familiales-pour-ceux-qui-ne-partent-jamais

Henryelle Chevassu