Entrez votre recherche ci-dessous :

S’engager et agir quand on est jeune

ATD Quart Monde propose une série d’actions aux jeunes voulant rejoindre le Mouvement. Passage en revue.

Les colocations en présence

Quoi de mieux pour connaître le mouvement qu’une découverte en douceur avec des colocations partagées ! À Noisy-le-Grand, berceau du mouvement, un projet est en train de se monter. Lille, Mulhouse et d’autres villes sont aussi très intéressées.

Le concept est simple. Il s’agit de permettre à des jeunes engagés dans une démarche citoyenne de partager leur expérience dans un cadre convivial, au cœur d’un quartier. Soutenus par l’équipe locale, ils mènent ensemble une action dans le quartier (bibliothèque de rue, festival des savoirs et des arts, jardin partagé…). L’objectif est d’associer les habitants afin qu’ils s’en saisissent et participent à la vie du quartier.

Victoria

Les groupes de connaissance

Après une enfance difficile – pas de logement stable, des parents au chômage… – et parce que leurs collèges ne répondent pas à leurs besoins et à leurs envies, les jeunes des familles du Centre de promotion familiale d’ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand se retrouvent souvent hors du système scolaire en fin de 3è et rejoignent les rangs des « décrocheurs ». Pourtant, tous le disent : ils veulent sortir de la galère et avoir une vie normale. Ils ont beaucoup à dire et à nous apprendre sur les changements nécessaires pour améliorer leur situation.

Au Centre de promotion familiale, volontaires, alliés, salariés renforcent leur action avec ces jeunes, leurs parents et les institutions pour dénouer les points de blocage. Avec une ambition : zéro décrocheur dans les collèges de Noisy-le-Grand ! Un groupe de connaissance est ainsi né afin de trouver des solutions pour que 100% des jeunes aient une chance.

Pierre

Le théâtre-forum

À Nancy, le théâtre-forum est très apprécié par les jeunes du mouvement. Le 1er décembre 2018, cela a permis une rencontre avec le groupe Jeunes de Paris qui avait fait le déplacement. Les militantes de Nancy les ont chaleureusement accueillis avec un délicieux repas à la Maison Quart Monde. Puis par le biais du théâtre-forum, tous ont débattu des inégalités sur le marché du travail. Les jeunes venus de Paris ont aussi assisté aux festivités de la Saint-Nicolas et partagé une belle randonnée dans les Vosges avec les jeunes de Lunéville.

Ce type de rencontre permet de s’encourager mutuellement dans la pratique du théâtre-forum, rapproche les jeunes de différentes régions engagés dans le mouvement et crée du lien social.

Kathleen

Une ouverture culturelle

Rennes est une ville où foisonnent les propositions culturelles et les initiatives associatives, particulièrement à l’adresse de la jeunesse. Cependant, le large éventail n’offre aucune garantie de participation ou d’engagement. Les jeunes du Quart Monde se tiennent à distance pour un certain nombre de raisons : peur de ne pas se sentir à leur place, participation financière impossible, peu d’intérêt pour les formes de cultures dites traditionnelles requérant certains codes (musées, visites guidées)…

En partant de ces constats, en janvier 2018, les volontaires permanents d’ATD Quart Monde ont convié le groupe Jeunes au festival de l’association « Rennes en jeux », rassemblant les acteurs de l’univers du jeu, associations et ludothèques de la ville.

L’événement a permis aux uns et aux autres de s’essayer à différents types de jeux – de plateau, de stratégie, de rôles – et aussi de côtoyer d’autres jeunes, lycéens et étudiants pour la plupart.

S’en sont suivis quatre rendez-vous. En mars, le groupe Jeunes s’est retrouvé dans un café associatif dédié aux jeux de société – autre ambiance, autres codes. Une expérience qui a beaucoup plu. En mai et en septembre, ils se sont retrouvés à la ludothèque de Maurepas lors des soirées trimestrielles animées par l’équipe bénévole. L’occasion de perpétuer le partenariat sur les Festivals des savoirs et des arts et d’y rencontrer des jeunes du quartier.

En décembre enfin, les volontaires ont organisé un jeu de piste dans le quartier historique de Sainte Anne. Les jeunes ont vu leur ville autrement, hors des lieux et des trajets habituels, de manière ludique et coopérative. D’autres projets dans ce sens vont suivre en 2019.

Raphaël

Les partenariats sportifs

Depuis 2014, la Dynamique Jeunesse est partenaire de l’association 82 400 qui organise des stages d’alpinisme avec les personnes les plus démunies. Belle initiative qui permet à des jeunes de découvrir le sport de montagne, peu accessible financièrement, et qui leur redonne un élan de confiance ! L’alpinisme encourage notamment la persévérance et l’esprit d’équipe.

Plusieurs jeunes de la Dynamique Jeunesse Rhône-Alpes se sont rencontrés à un stage en septembre dernier. Ils témoignent : « La dynamique du groupe nous pousse à faire des choses ensemble pour les autres ». (Émie)

« On bouge beaucoup, on rigole beaucoup. Le stage a renforcé le groupe. On vit des moments très forts ensemble là-haut ». (Martial)

« Le maître mot, c’était la bienveillance. Les temps conviviaux sont aussi très importants, on joue aux échecs, on fait la cuisine, la vaisselle et on s’apprécie parce qu’on fait ensemble ». (Franck)

La Dynamique Jeunesse PACA projette d’organiser un stage en mai 2019 avec le groupe Jeunes.

Leah

Lors d’un weekend de découverte du volontariat le 26 mai 2018 ©Carmen Martos ATDQM

Focus sur…

…les moyens de découvrir le Mouvement

Pour un premier pas, venez tenir un stand lors d’un festival ou d’un spectacle, aider à l’organisation des événements annuels comme la Journée mondiale du refus de la misère ou le festival de cinéma « La misère sans clichés », participer aux mobilisations citoyennes, soutenir des rencontres sportives, animer des conférences…

Pour aller plus loin, participez aux Festivals des savoirs et des arts, aux Bibliothèques de rue, aux chantiers jeunes, aux interventions scolaires et universitaires.

Pour vous impliquer encore davantage, venez aux week-ends de découverte du volontariat, intégrez un groupe jeune ou une colocation en présence !

… Et sur les types d’engagement

Le bénévolat est un excellent moyen de s’impliquer ponctuellement.

Vous pouvez aussi faire un service civique ou un stage à ATD Quart Monde et acquérir des expériences de terrain ou de gestion de projet.

Enfin, vous pouvez vous engager au cœur de la société comme allié ou militant Quart Monde, ou faire le choix du volontariat permanent.