Entrez votre recherche ci-dessous :

Séjours au vert pour des jeunes de l’Aide sociale à l’enfance

Bilan très positif des séjours de rupture dans le Vexin. Un avis partagé par les responsables de l’Aide Sociale à l’Enfance comme par l’équipe du Centre d’activités de Jambville, propriété des Scouts et Guides de France. 

Tout a démarré concrètement le 6 avril dernier avec l’arrivée du premier groupe de jeunes issus d’un foyer de Mantes-la-Jolie. Mines renfrognées de ces ados découvrant cette vaste propriété des Scouts et Guides de France, au cœur du parc naturel du Vexin français : « Quoi ? Pas de télé ! » À la première balade, les sourires sont apparus sur les visages. Et trois jours plus tard, les mêmes tentaient de négocier la prolongation de leur séjour… Puis, au moment du départ ils se sont promis de revenir camper à Jambville, dès que possible.

Un quotidien bien rythmé

Depuis, une quarantaine de jeunes de 13 à 18 ans, venant de cinq structures différentes des départements 78 et 92, ont bénéficié de ces séjours de rupture. Une pause rendue vraiment nécessaires par le confinement qui a engendré bien souvent des situations explosives au cœur des structures accueillantes de l’Aide sociale à l’enfance.

À leur arrivée, les jeunes sont accueillis par le directeur, l’occasion de bien clarifier les règles de vie comme de distanciation physique. Puis ils s’installent et chacun fait son lit. La semaine s’écoule vite avec les activités prévues et encadrées par leurs éducateurs et celles initiées par le Centre. Au moment du départ, les adieux sont parfois compliqués… Puis vient le temps des équipes de désinfection envoyées par le département avant l’arrivée du groupe suivant.

La nature au cœur des activités

Chaque groupe est encadré par ses propres éducateurs, visiblement aussi heureux d’être là. « Ce sont un peu des vacances pour nos jeunes, on a moins besoin d’être sur leur dos. C’est sympa de les voir découvrir la nature ». Sport, balades, découverte de la nature en autonomie, écoute des oiseaux constituent le quotidien. Des vélos sont aussi mis à disposition et n’ont pas le temps de refroidir !

À chaque séjour, les animateurs du Centre ont su organiser des activités qui ont fait l’unanimité parmi les ados : constructions, découverte des abeilles et processus de fabrication du miel, repas trappeur, avec chamallows grillés bien sûr. Le succès était au rendez-vous à chaque fois, pour tous les âges.

Poursuivre cet engagement

« Répondre à l’appel du département était une évidence pour nous. Cela correspond parfaitement à nos valeurs d’éducation et de nature, et cela fait plaisir de se sentir ainsi utiles », explique Martin Viennot, directeur du Centre, avant d’ajouter : « Nous ne demandons qu’à poursuivre cette belle expérience. » Brigitte Viennot, Scouts et Guides de France

Cet article fait partie du journal Résistances publié chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre.

 

Photo : © Nicolas Duprey/CD 78