Entrez votre recherche ci-dessous :

18 février 2016 à Toulouse : « Réussir tous à l’Ecole : grande pauvreté et réussite scolaire »

Le 18 février 2016, à l’ENSEEITH de Toulouse, suite à l’invitation de la Rectrice, Hélène Bernard, Marie-Aleth Grard et Martine Lecorre sont intervenues lors d’une conférence à deux voix sur :
« Réussir tous à l’Ecole : grande pauvreté et réussite scolaire »

Après un discours de présentation de la Rectrice auquel a répondu un membre de l’Equipe d’Animation Locale du Comité ATD Quart-Monde de Toulouse, les deux intervenantes ont pris successivement la parole dans une parfaite complémentarité:
Martine Lecorre, militante quart monde, a vécu dans la grande pauvreté. Engagée en région Normandie elle co-anime l’université populaire Quart Monde à Caen et porte également, aujourd’hui, une mission internationale. Elle a témoigné des malentendus entre les familles en situation de grande pauvreté et de nombreux enseignants et responsables de l’Education Nationale faute d’une véritable connaissance et compréhension du milieu de la grande pauvreté. Les nombreuses familles présentes ont été très sensibles au témoignage de ce qu’elles vivent.
Marie-Aleth Grard, vice présidente du Mouvement ATD Quart-Monde et membre du Conseil Economique Social et Environnemental a présenté, ensuite, en tant que rapporteure au CESE d’un Avis « Une école de la réussite pour tous » qui, voté en mai 2015 met en évidence les conditions à réunir (coopération, mixité sociale…) pour que notre École permette la réussite de tous. Elle a expliqué comment ce travail avait été réalisé en étroite collaboration avec Jean-Paul Delahaye, haut responsable de l’Education Nationale. Elle a pointé le rôle essentiel que doivent jouer tous les parents au sein d’une école qui doit leur être plus ouverte. Enfin elle a invité les responsables de L’Education Nationale à essaimer les bonnes pratiques qui permettent la réussite de tous.
Un débat a suivi permettant au public présent de questionner les intervenantes ou d’apporter un témoignage sur le sujet de cette conférence à deux voix.

Le soir, un repas dans les locaux du Comité ATD Quart-Monde de Toulouse a permis à ses membres et à ceux du réseau école qui n’avaient pu se rendre disponibles pour la conférence de rencontrer et d’échanger avec Marie-Aleth Grard et Martine Lecorre.
Marie-Claire T.IMG_0685IMG_0680