Entrez votre recherche ci-dessous :

Retour sur l’ouverture du centre d’hébergement dans le 16ème à Paris

Le centre, qui a suscité une vive protestation d’une partie des habitants, a finalement ouvert fin octobre avec une cinquantaine de personnes, essentiellement des familles sans domicile. Mais il a été la cible d’une tentative d’incendie le 5 novembre, après une précédente perpétrée le 17 octobre.

L’annonce de son ouverture avait provoqué un tollé des habitants soutenus par le maire (le Journal d’ATD Quart Monde, juillet 2016). Lors d’une réunion le 14 mars à l’université Dauphine, la préfète Sophie Brocas avait été insultée et devant les invectives de la salle, la rencontre avait dû être interrompue.

Une étudiante habitant le 16ème avait ensuite lancé une pétition pour soutenir le centre d’hébergement d’urgence, le premier de cet arrondissement aisé. L’association Aurore, chargée de le gérer, avait entrepris de discuter avec les habitants pour désamorcer la tension.

La Mairie de Paris a répété qu’elle ne reculerait pas. Situé en lisière du bois de Boulogne, ce centre, provisoire, doit accueillir 200 personnes, familles et personnes seules.