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Refondation de l’Ecole de la République : la loi devant les Assemblées

 

L’avant-projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école a été présenté au Conseil des ministres le 23 janvier dernier, après avoir fait l’objet d’une analyse approfondie par le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental). Au sein de ce conseil, Marie-Aleth Grard, membre d’ATD Quart Monde et personne qualifiée au CESE à la section de l’éducation, de la culture et de la communication, a défendu nos positions dont un certain nombre ont été reprises dans l’avis du CESE (BO du 23 janvier), présenté par Xavier Nau (CFDT) le 16 janvier.
La loi est maintenant examinée par l’Assemblée nationale et le Sénat et il faut continuer à défendre nos idées pour que le projet de loi reprenne les points de notre plateforme citoyenne et permette la mise en route d’une véritable école de la réussite de tous.
Pour cela, il faut dans les semaines qui viennent aller au-devant de nos députés et/ou de nos sénateurs afin qu’ils puissent relayer ces propositions lors des débats dans leurs assemblées respectives. Chacun dans votre région, vous pouvez agir en prenant rendez-vous avec votre député ou votre sénateur ou en lui envoyant un courrier.

Sept points sur lesquels il faut agir :

1- Le projet de loi propose de diviser par 2 le nombre de sortants sans diplôme, le CESE et nous proposons d’ inscrire l’objectif d’éradiquer l’échec scolaire ; car lorsque l’on se fixe l’objectif d’une baisse de 50% par exemple, cela signifie qu’il y aura au moins 50 % des jeunes en situation d’échec qui sont d’avance désespérés..

2- La pédagogie de la coopération est une grande absente du projet de loi. Pour nous elle repose sur la conviction que tous les enfants ont des potentialités pour apprendre des autres et pour apprendre aux autres L’avis du CESE demande qu’elle soit introduite dans l’article 3 de la loi qui définit les objectifs de la loi.

3- La place des parents ne figure pas dans un article de la loi ; elle est introduite seulement dans le rapport annexé. Il est noté : « la participation des parents est un facteur favorable à la réussite de leurs enfants. Il convient de leur reconnaître une place légitime au sein de la communauté éducative… Il s’agit aussi d’accorder une attention particulière aux parents les plus éloignés de l’institution scolaire par des dispositifs innovants et adaptés » Nous regrettons que cette place ne soit pas mieux définie dans les articles de loi permettant de donner un cadre pour ces dispositifs innovants. L’avis du CESE regrette que le projet de loi ne contienne aucune disposition concernant les parents.

4- L’accueil des enfants de 2 ans à l’école maternelle réaffirmé , pour les enfants vivant dans un environnement social défavorisé ainsi que parfois en zone rurale ou de montagne isolées ou dans les départements d’Outre mer. Cet accueil est très important pour les enfants de milieux défavorisés et nous proposons que la présence d’un professionnel de la petite enfance soit préconisé . Le rapport du CESE propose un lien entre l’école maternelle et les services de petite enfance des collectivités territoriales ainsi que la formation du personnel.

5- L’obligation de mener chaque élève à un diplôme de niveau V est une avancée , mais nous aimerions que le projet de loi précise la prise en charge des plus de 16 ans par l’éducation nationale. L’avis du CESE préconise de préciser que c’est en formation initiale que chaque jeune doit acquérir ce diplôme.

6- L’orientation n’est pas à l’honneur même s’il est précisé qu’ «un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est proposé à chaque élève » . Cela demande plus de précisions quant à la mise en place de ce parcours, est-il aussi nécessaire qu’il soit uniquement individuel ? Le CESE préconise d’ajouter : « ce parcours fait partie intégrante de la formation dispensée à tous les élèves » et parle d’orientation choisie.

7- La formation des enseignants est restructurée. Une formation de master en 2 ans sera effectuée par tous les enseignants (1er et 2nd degré) et personnels d’encadrement. La place du concours n’est pas dans la loi : il nous semble bien que le concours intervienne en fin de licence ce qui permettrait deux ans de formation en alternance . Le CESE fait une préconisation dans ce sens. Cette formation aura lieu dans des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Même si la nécessité de la formation continue est réaffirmée dans la loi, aucun dispositif précis n’est inscrit.

STRASBOURG

Accueillir en cours d’année des familles venant d’un autre pays et qui ne parlent pas français, ne connaissent pas l’école et encore moins le système scolaire français, tel est le problème auquel s’est attaqué l’équipe d’une école maternelle de Strasbourg.
Accueillir en cours d’année des familles venant d’un autre pays et qui ne parlent pas français, ne connaissent pas l’école et encore moins le système scolaire français, tel est le problème auquel s’est attaqué l’équipe d’une école maternelle de Strasbourg.
Ce projet, démarré en 2008, se concrétise aujourd’hui par un livret d’accueil (téléchargeable sur notre site) traduit en 9 langues différentes (arabe, turc, polonais, russe, espagnol, allemand, anglais, hongrois et portugais) : il explique l’école et présente toute l’équipe qui est heureuse d’accueillir leur enfant.
Pour arriver à cela, beaucoup de travail pour trouver des mots simples, des phrases courtes pour dire l’essentiel. Les parents d’élèves ont joué un rôle essentiel pour la traduction, pour la frappe des textes avec des claviers adaptés à chaque langage.
Comme tout projet participatif, sans budget dédié, cela demande du temps ce qui rend nécessaire de trouver des relais quand les équipes changent, d’autant plus que tout ce travail est bien sûr réalisé sur le temps personnel.
Aujourd’hui, ce livret existe et une partie de l’impression va être prise en charge par la Mairie ; l’initiative fait des petits : c’est en effet l’école élémentaire qui a aussi décidé de se lancer dans la même aventure.

Télécharger le livret
Contact : Mme Dominique DESTOUCHES ddmeus@orange.fr

CRETEIL

L’opération « Ouvrir l’Ecole aux parents pour réussir l’intégration » s’adresse à des parents d’élèves, étrangers ou immigrés, c’est-à-dire des parents nés étrangers à l’étranger de nationalité française ou non. Elle propose aux parents volontaires de participer à des ateliers deux fois par semaine pour acquérir une meilleure maîtrise de la langue française, une meilleure connaissance des droits et devoirs des élèves et de leurs parents, ainsi que des principes de la République et de ses valeurs pour favoriser une meilleure intégration dans la société française. Gratuites, ces formations se déroulent dans certains établissements ou écoles, pendant la semaine, et sont prioritairement dispensées par des enseignants, notamment ceux qui exercent en classes d’initiation (LIN) ou en classes d’accueil (CLA) pour les élèves non francophones.
Les participants à ce dispositif expriment leur satisfaction. Comprendre le système scolaire français, connaître ses codes, identifier ses acteurs : tout cela permet aux parents et à l’Ecole d’œuvrer ensemble pour la réussite des élèves. Ainsi, les ateliers proposent une pédagogie adaptée aux adultes, axées sur l’aptitude à communiquer en français, en s’appuyant sur les documents de communication produits par l’école. Pouvoir vérifier que les devoirs ont bien été faits, remplir une autorisation de sortie scolaire, dialoguer avec un enseignant, prévenir l’établissement lorsque son enfant sera absent ou en retard, lire un bulletin scolaire ou tout simplement, se rendre en toute confiance dans l’établissement, autant de façons de contribuer à la réussite des jeunes.
Ce dispositif a été conçu par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur qui finance les formations. 27 académies s’en sont emparé.
Contact : Mme Joyeux Collège F Chopin ge:0777010v@ac-creteil.fr

 

Ecoutez l’interview de Pascal Percq , invité de l’émission Vie de famille sur RCF pour présenter son livre « Quelle école, pour quelle société ».
Du 11 au 14 février : 1ère formation de formateurs sur la relation Famille/Ecole . Cette formation mise au point à la suite du projet de Maurepas sera dispensée à l’Institut français d’éducation à Lyon

22 février : Les boussoles perdent le Nord au théâtre de l’Opprimé à Paris
La représentation sera précédée d’un débat à 19h. Invitation au débat

1, 2 et 3 mars : Forum d’ATD Quart Monde à La Villette
Le réseau école organise une matinée de travail le samedi 2 mars au matin sur le thème : « La rencontre de tous les parents à l’école. Pourquoi? Comment? Pour quoi faire? Avec qui? »
Le dimanche après-midi, la projection du film « Tempête sous un crâne » sera suivie d’un débat sur l’école.

boiteaoutils-5-f4800Réseau Ecole du 10 novembre
Toutes les interventions et les contributions recueillies au cours de cette journée sont à télécharger :  Interventions_du_10_nov Le compte rendu est également disponible : CR_ateliers_temoignages

Mallette pédagogique
Cette mallette regroupe plusieurs dossiers s’appuyant sur des livres destinés aux enfants. Elle s’adresse aux enseignants et à tous les éducateurs qui veulent aider les enfants de 7 à 12 ans à découvrir les valeurs de fraternité, de justice et de solidarité. Elle est inscrite dans le cadre des parcours civiques proposés par l’Education Nationale et le CIDEM (Civisme et Démocratie).
https://www.atd-quartmonde.fr/

Prix René Cassin 2012 /2013
Le Prix des droits de l’homme – René Cassin, organisé avec la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), vise à récompenser les meilleurs projets d’éducation aux droits de l’homme réalisés dans les établissements d’enseignement secondaire publics et privés sous contrat. Pour le concours 2012-2013, les élèves sont invités à travailler sur le thème des droits à l’expression, l’information et la participation des enfants et des jeunes, inscrits dans la convention internationale des droits de l’enfant. Les dossiers de candidature devront être adressés au rectorat de votre académie avant le 10 mai 2013 : Ils seront constitués du descriptif du projet, rédigé sur le formulaire proposé sur le site Eduscol.
Consultez le site Eduscol.

Des parents dans l’école, de Martine Kherroubi : entrer en contact avec l’enseignant n’est pas chose aisée pour tous les parents
Dans ce livre, Martine Kherroubi analyse en détail les difficultés du dialogue entre enseignants et parents. Comment l’Ecole peut-elle accueillir plus positivement les parents ? Comment veiller à n’exclure aucun groupe social ?
Eres, 2008, 224 pages 23,50€

Parents d’élèves, éveillez-vous !, de Bernard Collot :Les parents sont les premiers intéressés par la réussite de l’école. Paradoxalement, ils ont toujours été le problème de l’école et de ses enseignants.
L’auteur de cet ouvrage le sait très bien : il a d’abord été instituteur pendant toute une carrière et, avec les parents, il a transformé sa classe unique en ce qu’il a appelé une école du 3ème type. Puis, à la retraite, les circonstances ont voulu qu’il soit à nouveau parent d’élève, mais cette fois complètement de l’autre côté de la barrière.
Fort de cette double expérience, il a acquis la conviction que l’école ne pourra changer, malgré toutes les expériences novatrices et probantes qui se sont succédées depuis un siècle, tant que les parents ne feront pas, de leur côté, l’effort de s’informer, de comprendre et de se questionner avec les enseignants. C’est une barrière à franchir, soit en l’acceptant quand des enseignants en offrent la possibilité, soit en la forçant. Cette barrière est surtout celle des représentations de chacun.
Pour que l’école devienne une entreprise éducative commune et qu’elle soit réellement refondée, Bernard COLLOT appelle à changer de comportements. Mais il en souligne aussi les difficultés. Il n’appelle pas à la révolte mais à l’éveil.

54 pages, TheBookEdition.com, 9,80€