Entrez votre recherche ci-dessous :

Premières Assises nationales de la diversité culturelle le samedi 19 novembre

A l’heure où la diversité culturelle de nos sociétés est de plus en
plus remise en cause voire décriée par les acteurs politiques européens, Témoignage chrétien et Salamnews lancent un mouvement de débat et de mobilisation
en faveur des «racines interculturelles» de la France.

Véronique Morzelle, volontaire permanente d’ATD Quart Monde à Marseille, participera à l’atelier « Une société interculturelle est possible ! » à 14h15 :

14h15 – 16h00 : ATELIER Éducation et jeunesse animé par Loïc Barrière – Radio-Orient
sous la présidence de Betoule Fekkar Lambiotte, spécialiste de l’enseignement, auteur de « La double présence. Histoire d’un engagement », Seuil, 2007.

Avec les expériences de :

– Adric : « L’Adric (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté) est une structure associative qui accompagne les acteurs sociaux et éducatifs dans leur réflexion et action sur les problématiques liées à la diversité culturelle et l’interculturalité, en s’appuyant sur une capitalisation des savoirs et des savoir-faire existant sur le terrain. L’Adric produit aussi des outils méthodologiques transférables, notamment dans le domaine de la socialisation et de l’éducation des jeunes et la parentalité. Briac Chauvel, anthropologue intervenant, présentera la démarche construite par l’ADRIC à travers des exemples concrets recueillis et vécus en intervention ».
– Jeunesse ouvrière catholique (JOC): comment un mouvement d’éducation populaire catholitique appréhende la diversité des cultures et des religions parmi les jeunes qu’il accueille et qui s’engagent dans ses rangs.
– Scouts musulmans de France : avec la flamme de l’espoir citoyen, les Scouts musulmans de France sillonnent la France pour encourager le dialogue interculturel et participer au renforcement de la cohésion sociale dans les cités.
– ATD Quart Monde : A Marseille, le Mouvement ATD Quart Monde s’est donné comme mission de ‘rassembler des personnes d’origines ethniques différentes, à partir des personnes qui résistent à l’extrême pauvreté’. Dans les cités où il est implanté, ses volontaires permanents cherchent à connaître les aspirations des familles immigrées, leurs forces et leurs solidarités. De leurs rencontres, émergent la préoccupation de l’avenir des jeunes et des enfants, la volonté des parents et leurs difficultés pour leur transmettre les valeurs culturelles et spirituelles auxquelles ils tiennent. Leur souhait est de trouver plus de soutien et moins d’obstacles, tant au sein de leur communauté que dans les structures que ces familles fréquentent : écoles, structures

Programme et inscription sur www.assisesinterculturelles.com->http://www.assisesinterculturelles.com