Entrez votre recherche ci-dessous :

Plus de 200 personnes à l’assemblée générale à Lille

Ce samedi plus de deux cent personnes étaient présentes à l’Assemblée générale annuelle d’ATD  Quart Monde qui avait lieu cette année à Lille dans la prestigieuse salle du conseil régional des Hauts-de-France prêtée pour l’occasion.

Claire Hédon présidente du mouvement en France a ouvert l’assemblée générale en expliquant que la région des Hauts-de-France est une région où ATD Quart Monde partage depuis plus de 40 ans les combats des  familles.

Les responsables de la région des Hauts-de-France présentant leurs actions .

Elle a aussi rappelé qu’il y a vingt ans, le 28 juillet 1998, la France a adopté la loi de lutte contre les exclusions. Une loi présentée par Martine Aubry alors Ministre et aujourd’hui maire de Lille. Avant d‘être adoptée au Parlement, cette loi avait été pensée par Joseph Wresinski et Geneviève Anthonioz De Gaulle dans leurs rapports au CES (aujourd’hui CESE). Sa grande originalité fut d’avoir été élaborée et réfléchie avec des personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté et d’être soutenue par nombre d’associations réunies dans le collectif ALERTE. Elle demeure un exemple concret d’une saine émulation entre les associations, la société civile et les responsables politiques. Un exemple quasi unique dans le monde.

Guillaume Amorotti et Kathleen Nandiguinn présentent la campagne Stop Pauvreté

Claire Hédon a ensuite évoqué la stratégie pauvreté, qui se fait attendre depuis avril.  » S’il est parfois nécessaire de « protéger » les plus fragiles, il importe en priorité que les politiques publiques permettent l’accès de tous aux droits fondamentaux, ce qui suppose qu’elles soient élaborées et évaluées en concertation avec les personnes les plus en difficulté. » a-t-elle indiqué. Pour atteindre cet objectif, le Mouvement ATD Quart Monde se veut force de proposition, avec d’autres de la société civile, avec tous les défenseurs des droits humains.

Claire Hédon a enfin conclu son mot d’accueil en rappelant aux interlocuteurs publics qu’ATD Quart Monde ne demandait pas des dispositifs sociaux. « Ce que nous défendons avec l’accès aux droits de tous, pour tous, est non seulement légitime – c’est cela le respect de l’égale dignité- mais c’est aussi une urgence démocratique dans notre pays. » a-t-elle martelé.

L’assemblée générale a ensuite suivi son cours « classique » avec la présentation des rapports moral et financier et le vote de ces derniers à l’unanimité.

Après un déjeuner bien mérité, les participants ont ensuite pu écouter un concert de musique classique par Clef de Soleil, partenaire local du Mouvement et participer à des ateliers pour parfaire leur connaissance des actions du Mouvement.