Entrez votre recherche ci-dessous :

Nabil enfin régularisé !

Dans la chronique numéro 15, nous vous avions parlé de la situation de Nabil, toujours en attente de régularisation administrative de sa situation de résidence en France.

Suite à une OQTF et une situation catastrophique du fait de son arrestation par les forces de l’ordre et son placement en centre de rétention, Nabil avait frôlé l’expulsion, mais grâce a une forte mobilisation d’un groupe de citoyens et un dysfonctionnement au niveau de la procédure, il avait été libéré.

Le combat a continué depuis !
Sur les conseils de l’avocat de Nabil, une nouvelle demande de régularisation à été présentée, pour motif de vie privée et familiale, car Nabil ne souhaitait pas faire une demande pour le motif de l’emploi-formation. En fait, la régularisation pour vie privée et familiale l’inscrit beaucoup plus dans une démarche d’intégration comme citoyen, beaucoup plus révélatrice de la réalité.

Un groupe de personnes mobilisées l’a alors suivi et épaulé dans ces démarches. Il était composé spécialement de deux amis et de l’adjoint au maire de la commune où il souhaiterait résider. Au 2 février 2012, cela faisait jour pour jour 10 ans que Nabil vivait sur le territoire français. Un dossier prouvant sa présence a été déposé au service de l’immigration, contenant des preuves de sa présence ininterrompue sur le territoire français, à savoir des quittances de loyer ou des attestations de personnes (des voisins, et même un policier ayant fait une attestation assermentée).

Une bénévole du RESF a aussi aidé à monter correctement le dossier, car il s’agit de fournir une preuve par trimestre. Lors de l’entretien avec la directrice de cabinet à la Préfecture, cette dernière dira qu’il n’y «a aucune raison d’accepter la demande». C’est l’intervention de Nabil lui-même qui lui fera se rendre compte que sa situation ne se résume pas à un ensemble de documents papier, car il rappelle que dans la réalité, cela fait bel et bien 10 ans qu’il réside sur le territoire français. La demande pour raison de vie privée et familiale est motivée par l’engagement citoyen et associatif de Nabil. La demande a finalement été traitée rapidement et acceptée !

Le 12 juillet 2012, Nabil est allé chercher son titre de séjour à la Préfecture.