Entrez votre recherche ci-dessous :

Mireille : « Avec un logement, on retrouve le bien-être de la vie »

Photo François Phliponeau

« J’ai vécu trois ans en hôtel. Pendant deux ans, j’ai rien dit à personne. Je n’avais plus de contacts avec les autres. Puis, un jour, une collègue m’a posé des questions et je lui ai dit.

Aujourd’hui, j’habite à Bois-d’Arcy (Yvelines). J’ai un F 4 et j’ai encore deux enfants qui vivent avec moi. ATD Quart Monde m’a beaucoup aidée pour retrouver un logement. Depuis que je l’ai, tout a changé. On retrouve confiance en soi. On a plus de contacts avec les autres. Ca change la vie de savoir que tous les soirs, on peut faire la cuisine. On retrouve le bien-être de la vie.

Ca a été dur au début. Comme mes quatre enfants étaient placés, je me suis retrouvée seule, je regardais les chambres vides. Puis ils sont revenus d’abord le week-end, et ensuite totalement. Ca été vite, je dirais deux-trois mois après avoir emménagé. Là, je me bats pour récupérer la quatrième qui est handicapée.

ATD m’a aidée à aller vers les autres, à retrouver la parole. Je viens de parler devant 50 personnes et en plus, des personnes que je ne connaissais pas avant. Maintenant, je fais partie de l’association. »

Propos recueillis par Véronique Soulé