Entrez votre recherche ci-dessous :

Mécénat de compétences – Animateur Réseau Logement

Contexte de la mission

Le secteur du logement en France est à la fois central et local :

  • Il est central car la politique, les réglementations, les financements etc. sont encore très largement décidés et arbitrés au niveau parisien, ministère du logement notamment ;
  • Il est local par la nature même du bien immobilier, et la plupart des questions liées au logement et à la pauvreté (non logement, expulsions, impayés, difficultés de tous ordres) apparaissent et sont gérées au niveau local.

Actuellement, le département logement développe des actions de lobbying auprès des décideurs parisiens, les différentes représentations locales d’ATD développent des actions d’accompagnement des familles face aux difficultés, et aussi de représentation dans des instances départementales (commissions de médiation DALO par exemple) mais aucune forme d’échange organisé n’est opérationnelle. Les représentations locales restent peu ou mal informées des actions de lobbying, et réciproquement.

Lieu et dates de la mission

Lieu : Centre national d’ATD Quart Monde
63 Rue Beaumarchais
93100 Montreuil
Métro Croix de Chavaux (ligne 9) ou RER A Vincennes.
Dates : Mission à pourvoir immédiatement.

Détail de la mission

Une action d’animation pour mieux se connaître et s’enrichir.
Il s’agit d’identifier les différents lieux ou des actions liées au logement se développent, de comprendre les éventuels besoins, d’en dresser une liste, voire d’en esquisser une typologie, de comprendre si et comment des croisements d’informations peuvent s’avérer utiles, de traiter de façon spécifique les sujets évidemment importants et notamment :

  • Travail avec les militants sur le thème du logement et de l’accès au logement ;
  • Suivi des commissions DALO ;
  • Prévention des expulsions.

En parallèle, il serait utile d’identifier les partenariats développés localement et au niveau central dans le domaine du logement afin de se faire une idée de la cartographie de nos actions.

Durée estimée de la mission et calendrier

Durée : un an minimum
Temps de travail : 50% ou plus

Composition de l’équipe

Le réseau logement est placé sous la responsabilité de Michel Platzer et est constitué de quelques bénévoles et alliés.

Contacts
Fausto Migliorini, Equipe Mécénat
Tél. : 06 82 68 31 34 – mecenat@atd-quartmonde.org

Si la mission comporte des déplacements :

Prise en charge des frais de mission :

  • Prise en compte des frais de transport dans le cadre de la mission (50 % du trajet domicile-travail et 100 % des déplacements professionnels)
  • Les repas sont à la charge du salarié en mécénat de compétences.

Assurance :

Le Mouvement ATD Quart Monde a souscrit une assurance en responsabilité civile pour l’ensemble de ses membres (salariés, bénévoles, bénéficiaires).