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Lyon – Université Populaire des enfants

Quand les enfants réfléchissent sur « Les droits de l’enfant »

Centre Aéré de Bron, le 23 novembre 2019

« On a le droit d’être sous un parapluie de bonheur sans toutes les grosses gouttes et les insultes! »

Dans le cadre du 30eme anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant, le groupe Tapori de Lyon, avec le soutien de l’équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes, a organisé une première Université Populaire des enfants, sur le thème des droits des enfants. Plusieurs associations ont participé à cet évènement : Art et Développement, Les Francas, le Bibliobus (Bibliothèque Municipale), le MAN (Mouvement pour une Alternative Non violente), l’IDEF (Institut Départemental de l‘Enfance et de la Famille) et le centre aéré de Bron qui nous a accueilli dans leur grand salle.

Une trentaine d’enfants et une dizaine de parents de différents milieux ont répondu à notre invitation, malgré le temps. Certaines familles nous ont présenté leurs excuses à la dernière minute. Il y a eu aussi la participation des animateurs de bibliothèque de rue, d’alliés ATD qui étaient présents avec leurs enfants et d’autres venus sans enfants. Une famille de Saint Étienne était venue spécialement, accompagnée par une alliée d’ATD.

Le Temps était divisé en 4 parties :

14h – 14h30 : Temps de jeux coopératifs avec le MAN.

le jeu collectif du parachute

Nous nous sommes mis en rond. Chacun a dit son prénom et nous l’avons répété en forme d’écho, puis nous avons fait la boule d’énergie pour créer un groupe dynamique.

  • c’est la mer avec les vagues qui augmentent ou diminuent,
  • la balle qui doit longer le bord sans tomber dans le trou du milieu,
  • la balle que l’on doit mettre dans le trou du milieu,
  • lever le parachute tous ensemble et se mettre dessous,
  • ramper un par un pour mettre sa tête dans le trou du milieu.

Puis un jeu guide-aveugle en mettant un enfant et un adulte ensemble : le guide met les mains sur les épaules de l’aveugle et le promène en silence dans la pièce. Ensuite on inverse les rôles. Cela a bien fonctionné. Les enfants, même les plus agités, ont bien pris soin des adultes dont ils avaient la charge. Un enfant a dit « c’est un jeu de confiance ».

 

14h30 – 16h : temps de lecture animée par 2 animatrices de Bibliobus suivi d’un débat avec les enfants, animé par un bénévole des Francas.

Présentation de livres pour servir au débat

Le MAN a alterné des animations dynamiques avec des temps de calme avec le grand parachute tenu par tous :

4 livres autour des droits de l’enfant ont été lus.

La participation des enfants était impressionnante.

Quelque mots des enfants sur chaque lecture

Livre 1 Les droits de l’enfant Alain Cerf et Olivia Fronti

On est tous égaux, quelque soit la couleur de la peau on a le droit d’être libre

Les droits les plus importants sont :

  • être logé parce que si on vit dehors, on est en danger de boire et manger, si on ne mange pas on meurt ;
  • aller à l’école gratuitement ;
  • jouer, parce que si tu n’as pas de jeux tu vas t’ennuyer ;
  • être aimé sinon je suis malheureux ;
  • être respecté quelque soit le couleur de peau ;
  • être soigné ;
  • pouvoir respirer l’air pur, il faut respecter la nature ;
  • avoir droit de rigoler ;
  • avoir le droit de pas faire de différences entre nous sinon il y a plein d’embrouilles.

« On a le droit d’être sous un parapluie de bonheur sans toutes les grosses gouttes et les insultes! »

Livre 2 Brindille de Rémi Cougeon  – Histoire d’une petite fille, seule fille dans une fratrie de 6 garçons

« On a le droit de réagir, de dire les choses, de discuter !»

Livre 3 Ferme ton bec de Pierre Doli et Magali le Huche

La question pas assez débattue : comment faut-il faire quand on a quelque chose que l’on veut dire ?

Livre 4 Un enfant parfait de Michaël Escoffier

« On a le droit de se tromper !»

Apprendre à présenter ses idées au micro

Les parents

En parallèle, les parents qui étaient dans une autre salle, se sont « éclatés » sur l’activité de peinture animée par Art et Développement et ATD. Ils ont produit une belle fresque en jouant avec les couleurs sur un grand papier.

Peinture murale réalisée par des mamans

Quelque mots des parents :

« On travaille bien, il n’y a aucun bruit. »

« On dirait la mer… ça donne envie de plonger. »

« Je n’ai pas prévu de rester si longtemps, mais finalement je suis resté jusqu’à la fin et je me suis régalé, j’aime bien. »

 

16h :  temps de pause et de goûter

Les enfants ont profité de l’espace et des différents jeux à l’intérieur et dehors.

16h15- 17h : un temps d’atelier de créativité libre des enfants et des adultes, avec pinceaux peintures.

C’était un bon moment… certains enfants peignent avec leurs parents, certains regardent ce que leurs parents ont fait.

Une animatrice à dit :

« J’ai apprécié que cet après-midi ait accueilli des enfants de milieux très différents. Certains enfants présents ont vécu à la rue ou vivent des situations difficiles, d’autres ont une existence « normale » et j’ai trouvé chouette que tous soient invités et puissent se rencontrer ! »

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