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« Les élèves ne nous regardent plus comme avant et nous, nous ne les regardons plus comme avant »

Nous avons été sollicités par la documentaliste d’un établissement de l’enseignement privé du centre de Marseille. Cet établissement s’est donné l’ambition de faire réussir des élèves en difficultés de tous ordres (scolaire et comportement). Nous sommes intervenues dans le cadre d’un projet pédagogique élaboré par la documentaliste et le professeur de français de la classe de 4° la plus difficile.

Ce projet se déroulait en plusieurs étapes:
1° Visite de l’exposition « Photos de bouts du monde » installée au CRDP.
2° Lecture de livres ciblés sur les problèmes d’exclusion et de pauvreté ( « Née en terre rouge », « Caroline », « No et moi »…)
3° Lecture d’image sur la photo du Père et ses enfants,
4° Séance cinéma « No et moi »,
5° Notre intervention: échange et réflexion à partir des photos,

Notre objectif habituel est de changer le regard sur les personnes vivant des situations de précarité et d’exclusion, objectif difficilement évaluable dans le court terme! Par contre à la fin de l’intervention, le professeur de français nous a fait part de son étonnement quant à la qualité de l’échange et de la concentration des élèves pendant deux heures.

Et au moment de l’évaluation, trois semaines après, la documentaliste nous a fait part des nouvelles relations de confiance et des liens qui se sont créés entre professeur, documentalistes et élèves: « Les élèves ne nous regardent plus comme avant et nous, nous ne les regardons plus comme avant ».

A travers cette expérience, on peut penser que certaines conditions sont réunies pour une meilleure réussite d’élèves en grande difficulté.