Entrez votre recherche ci-dessous :

Le terrain de Kaltenhouse

 

Il est trop tôt pour rendre compte de la victoire du Comité de Kaltenhouse en Alsace près de Hagueneau car victoire il y aura quand les familles rentreront dans leurs maisons, 14 ans après le début de la lutte (2000).
Mais ce comité nous offre la possibilité d’un retour historique sur l’origine des Comités Solidaires pour les Droits, CSD. En 2000 à Hagueneau quand la mobilisation citoyenne autour des familles concernées s’est structurée, les comités Quart Monde et Droits de l’Homme du Mouvement ATD Quart Monde avaient déjà été créés sur la conviction qu’en l’absence d’un ou plusieurs droits fondamentaux, toute possibilité de promotion familiale, sociale et culturelle d’une famille est bloquée.
Un comité droit de l’homme était un regroupement de citoyens qui, sensibilisés par une situation ou un fait d’injustice, d’exclusion, décident de s’unir à la personne ou à la famille dans son combat et ensemble, de tout faire pour permettre d’avancer ensemble vers la réalisation d’un ou plusieurs droits fondamentaux. Il s’agissait de situations ou de faits très précis, intolérables qui sont autant d’atteintes à la dignité des personnes ou des familles qui les subissent.
Depuis 2007 les CSD ont vu leur charte approuvée et signée par Amnesty International France, ATD Quart Monde France et Secours Catholique Caritas.
Le Comité Kaltenhouse Droits de l’Homme est composé des habitants du terrain, de citoyens amis des familles mais aussi d’associations constantes auprès d’elles : ATD Quart Monde, Emmaüs, Droit au Travail, Cotefor, Lupovino (association de lutte pour une vie normale au Polygone et en Alsace des populations nomades sédentarisées) jusqu’à la fermeture récente de son antenne locale.
En novembre 2013 après des années de difficultés et de blocages qui avaient fait alterner espoirs et désespoirs des familles, un énième rebondissement a immobilisé le chantier à peine démarré. Une mobilisation de toutes les énergies (direction de l’Habitat et de l’Aménagement Durable au Pôle Aménagement du Territoire du Conseil Général du Bas-Rhin, associations concernées, députés, élus, ministère du logement etc.) a permis de passer à la phase suivante des constructions des 23 logements attendus sur le terrain d’aviation de  Kaltenhouse.
Nous attendons la grande fête qui rassemblera les familles et tous les amis du comité lorsque les maisons seront terminées pour consacrer une chronique entière à cette lutte exemplaire. Les nombreux textes relateront tous les obstacles surmontés pour témoigner qu’en restant solidaires l’injustice qui bafoue les droits fondamentaux peut et doit être vaincue.

(image d’illustration : camp de gens du voyage dans le Val d’Oise)