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Le rapport du mois (décembre 2016) : la France a une école très inégalitaire

 » En France, le milieu socio économique explique plus de 20% de la performance obtenue par les élèves de 15 ans contre seulement 13% pour la moyenne des pays de l’OCDE « : c’est ce que conclut le dernier rapport Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE publié le 6 décembre 2016, confirmant que la France a l’une des écoles les plus inégalitaires des pays développés.

Dans tous les pays de l’enquête Pisa 2015, les élèves issus de milieux très défavorisés ont moins de chances de réussir que les plus favorisés. En France, le fossé est particulièrement important. Près de 40% d’élèves de milieux défavorisés sont en difficulté contre 2% qui sont parmi les plus forts. A l’inverse, seuls 5% des élèves de milieux favorisés sont très faibles. Le constat est encore plus marqué s’agissant d’élèves issus de l’immigration.

Le rapport s’intéressait particulièrement cette année à l’apprentissage des sciences. La France se situe juste dans la moyenne avec l’Autriche, les Etats-Unis et la Suède, loin derrière le Japon, l’Estonie, la Finlande, Singapour et le Canada.

L’enquête Pisa mesure les résultats des élèves lors d’épreuves passées au printemps 2015. Agés de 15 ans, ces élèves ont fait toute leur scolarité avec les programmes de 2008 qui ont été réformés sous ce quinquennat. L’enquête n’a donc pas pu mesurer les effets de ces réformes comme ceux de la refonte de l’éducation prioritaire.