Entrez votre recherche ci-dessous :

#Rapport – Le développement de la médecine ambulatoire : un autre regard

Depuis plusieurs années, le Laboratoire d’idées santé du Mouvement ATD Quart Monde s’interroge sur la réalité de l’accès aux soins en partant de l’expérience des personnes les plus pauvres. Récemment, il s’est tout particulièrement intéressé à la médecine ambulatoire, pivot des politiques de santé actuelles. Fruit d’un travail réalisé avec les personnes les plus exclues en lien avec des professionnels acteurs de santé, des propositions concrètes pour améliorer la qualité et la sécurité des soins de toutes et tous ont pu être formulées, offrant ainsi un autre regard sur la médecine ambulatoire.

Deux études sur la médecine ambulatoire

Dans le cadre du Laboratoire d’idées santé d’ATD Quart Monde, des personnes bénéficiaires de la CMU-C et de l’ACS ont travaillé avec des professionnels acteurs de santé sur leur vécu et leurs expériences de chirurgie ambulatoire, d’hospitalisation à domicile et de coordination du circuit entre ville et hôpital. Objectif de cette étude, dont le rapport final a été remis à la directrice du fonds CMU : voir dans quelles conditions la médecine ambulatoire pouvait être une chance pour les plus exclus. En outre, des focus ont été réalisés sur les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), la mise en place des soins ambulatoires, le rôle du pharmacien et la relation aux médicaments, en particulier dans la période d’adaptation que nécessite le retour à domicile après un séjour hospitalier.

Une étude complémentaire a également été menée sur une autre pratique ambulatoire qui interroge notre société : celle de la prise en charge de plus en plus fréquente en service hospitalier des soins dentaires des enfants issus de familles en situation de pauvreté. Réalisée en lien avec l’Université  et le CHRU de Nancy et l’ARS Grand Est, cette étude interroge les causes de ces pratiques ainsi que le ressenti des professionnels et des familles.

Des constats aux propositions

Manque d’informations lors de la sortie de l’hôpital suite à une hospitalisation ambulatoire, manque d’accompagnement lors de l’hospitalisation à domicile ou dans le circuit ville-hôpital, ou encore manque de prise en charge financière, tels sont les constats principaux mis en exergue par ces études.

Mais au-delà du recueil de constats, ce travail est aussi une étape importante dans la compréhension de l’effectivité des mesures prises et de leur impact pour tous les publics, en partant des analyses et des propositions des usagers les plus exclus. Des recommandations concrètes ont ainsi été formulées par le Laboratoire d’idées santé d’ATD Quart Monde, pour qui patients et soignants ont tout à gagner à une simplification des démarches administratives. Parmi elles, la nécessité de plus d’informations avant, pendant et après une hospitalisation, d’un meilleur financement des frais liés aux soins en ville et à l’hôpital et d’une utilisation optimale des dispositifs médicaux. La Laboratoire d’idées santé propose également de créer des lieux de recyclage  de matériel médical et un soutien aux aidants.

ATD Quart Monde espère que ces propositions pourront, par leur prise en compte, contribuer à améliorer la situation générale de toute et tous. Une amélioration qui, rappelons-le ne pourra se faire que par la co-construction entre usagers et professionnels de santé et du champ médico-social.