Entrez votre recherche ci-dessous :

Le coup de cœur ciné de Bella – L’ordre des choses

Chaque mois, notre chroniqueuse ciné, toujours fidèle au poste vous livre sa recommandation ! Découvrez le coup de cœur du mois, L’ordre des choses. Sortie en salle prévue le 07 mars 2018, ne ratez pas ce film italien captivant.

Corrado Rinaldi est haut fonctionnaire au Ministère de l’Intérieur italien. Il vit dans une luxueuse villa avec une épouse lisse, jeune et jolie, est passionné d’escrime, très méticuleux dans ses affaires privées comme professionnelles. Le ministre en personne l’envoie en mission en Libye pour endiguer les flux de migrants illégaux en provenance d’Afrique et négocier auprès de chefs de tribu leur maintien dans des centres de détention.

Changement de décor : rencontres avec ses homologues européens à la table des chefs locaux miliciens et trafiquants, qui ont la haute main sur les centres de détentions. Dès lors le malaise s’insinue en nous et dans la tête de Rinaldi. Lors d’une des visites au pas de charge dans un lieu violent et sordide, Swada une jeune détenue somalienne lui confie subrepticement une clé usb, demandant de l’aide pour s’échapper. Rinaldi découvre progressivement une femme victime (autant que les autres) de circonstances mondiales qui la dépassent. Les convictions de ce policier d’origine, méthodique jusqu’à l’obsession, se lézardent face à sa conscience, aux risques qu’il prendrait, à la raison d’État : peut-il renverser l’ordre des choses ?

À la manière du héros, le récit avance efficacement puis ralentit, s’essouffle. Le spectateur piétine un peu aussi. Les personnages secondaires, chefs locaux, émissaires européens (allemand, italien, français) englués dans des jeux de pouvoir et complices indirects de violence, le ministre, l’épouse, tous sonnent juste. Le réalisateur – auteur en 2012 d’un documentaire sur la crise migratoire- a pu entrer en contact avec des fonctionnaires italiens et européens, cela rend son personnage de fiction tout à fait crédible.

Derrière un homme finalement solitaire – qui sera peut-être jugé- il y a chacun de nous. Un film implacable, très actuel et qui dépasse notre temps.

Bella Lehmann-Berdugo

L’ordre de choses. Andrea Segre. Fiction. Italie. 2018. 1H55. VOST.