Entrez votre recherche ci-dessous :

La délégation générale d’ATD Quart Monde renouvelée

La nouvelle équipe entre en fonction pour cinq ans à la tête du Mouvement international.

Ce 1er janvier 2017, Bruno Dabout, Alvaro Iniesta Pérez et Martine Le Corre prennent leurs fonctions aux côtés d’Isabelle Pypaert Perrin à la délégation générale du Mouvement international ATD Quart Monde. Avec le titre de déléguée générale, Isabelle Pypaert Perrin sera le pivot de la nouvelle équipe. Elle figurait déjà dans l’équipe sortante avec Jacqueline Plaisir, Diana Skelton et Jean Toussaint.

Selon le groupe de discernement qui a proposé leurs noms après un processus de réflexion, la nouvelle délégation générale aura notamment « la responsabilité d’impulser un travail d’actualisation de nos engagements communs afin de les faire évoluer, notamment après 2017. »

Elle devra poursuivre la grande mobilisation publique de 2017 avec un effort particulier en direction de la jeunesse afin que « le Mouvement garde sa vitalité et sa pérennité ». Elle devra aussi veiller à la santé financière du Mouvement.

La nouvelle délégation générale s’impliquera enfin fortement dans la dynamique des Assises du Mouvement, qui « va permettre de vivre des temps de connaissance et de reconnaissance de ses membres dans la diversité de leurs engagements ».

Passionné d’éducation et d’économie, Bruno Dabout a rejoint le volontariat permanent d’ATD Quart Monde en 1983. Avec sa femme Pascale, également volontaire, et leurs deux enfants, ils ont notamment vécu dans des quartiers défavorisés de la région parisienne, puis en Thaïlande ou aux États-Unis. Bruno a aussi contribué à l’organisation administrative et financière d’ATD Quart Monde.

Originaire de Madrid (Espagne), Álvaro Iniesta Pérez est devenu volontaire avec sa femme Marina en 2000. Passionnés de musique et de chant, avec leurs trois enfants ils ont partagé cinq ans la vie de la cité des Oiseaux (Nord). Engagé comme volontaire au travail, Alvaro découvre une économie qui oublie le bien-être des personnes et l’urgence d’expérimenter d’autres formes. Au Guatemala de 2008 à 2013, il a animé le projet « Travailler et Apprendre Ensemble ».

Militante Quart Monde permanente, Martine Le Corre a connu le Mouvement alors qu’elle n’avait pas 18 ans. Sa rencontre avec Joseph Wresinski et les volontaires a été déterminante : un combat contre la misère lui est proposé. Martine a notamment été engagée dans l’équipe du Croisement des Savoirs et a participé à la recherche « La misère est violence – rompre le silence – bâtir la paix ». Elle animait ces dernières années l’Université populaire Quart Monde de Caen.

Isabelle Pypaert Perrin est devenue volontaire en 1981. Elle a vécu l’essentiel de sa vie hors de son pays natal, la Belgique : en France, au Guatemala, à Taïwan, en Haïti avec son mari Jean-Pierre, volontaire également, puis en Suisse. Isabelle a eu la chance de travailler plusieurs années au secrétariat de Joseph Wresinski. C’est en 2008 qu’elle a rejoint l’équipe de la Délégation générale.

Véronique Soulé

Photo : la nouvelle équipe de la Délégation Générale le 12 décembre 2016 à Pierrelaye (F. Phliponeau, ATD QM)