Entrez votre recherche ci-dessous :

Journée mondiale du refus de la misère 17 octobre 2013

Un des aspects les plus forts de la violence de la misère est le mépris que subissent trop souvent les personnes en situation de grande précarité. L’extrême violence est celle qui réduit sa victime au silence, elle n’ose pas réagir. Du coup, personne ne sait qu’il y a eu violence.

J-refus_de_la_MISERE_138_CESE_2012_avec_E_site-cddcd

Cette année la Journée mondiale du refus de la misère sera centrée sur le combat contre la discrimination pour précarité sociale. L’ONU lance ce mot d’ordre : « Ensemble vers un monde sans discrimination. En s’appuyant sur l’expérience et la connaissance des personnes dans la grande pauvreté ».

Pour sortir du silence et trouver cette paix intérieure, il faut être certain que son
expérience ne sera pas niée. La République interdit de traiter quelqu’un différemment à cause de son sexe, de son origine ethnique, de sa religion, de son orientation sexuelle. Cela ne change pas tout, mais les gens qui sont traités différemment savent que c’est interdit et osent le dénoncer. Et les esprits peuvent progresser petit à petit.

C’est humiliant et dévastateur d’être traité de « clochard » ou de « cas soc’ », d’être traité différemment parce qu’on habite un quartier pauvre, parce qu’on porte une carte CMU ou à cause de son allure portant les stigmates de la misère, rien de cela n’est reconnu. Notre pays peut faire ce pas de civilisation.

Nous invitons nos concitoyens à demander la reconnaissance par la loi de la discrimination pour cause de précarité sociale. Signez la pétition sur www.jeneveuxplus.org

Image_Vraiment_egaux_Journee_refus_misere_2013-5-495a7

Découvrez les événements près de chez vous et les affiches de la journée 2013 sur le site www.refuserlamisere.org/france
MOBILISER LA SOCIÉTÉ CONTRE LES IDÉES REÇUES

C’est pourquoi ATD Quart Monde publié le livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » recensant 88 idées reçues . Il s’adresse aux citoyens curieux, à tous les militants et syndicalistes en quête des informations simples et précises pour conforter leurs convictions.
En partenariat avec des syndicats (CGT , CFDT, FSU) et des associations (Secours Catholique et Emmaüs, Scouts de France, etc.). Préfacé par le Défenseur des Droits.
En vente depuis le 12 septembre dans les meilleures librairies et sur www.editionsquartmonde.org
5€ – 200 p. Éditions Quart Monde et Éditions de l’Atelier.

40x60_Jacques_Journee_refus_misere_2013-a326a
Lire le dossier de presse : DP Refus _Misère 2013 BD

Signez la pétition : A5petition-HD

Voir l’invitation : Invitation 17 oct 2013

Voir le programme : programme vitrine

Invitez vos amis par mail avec le format html : Invitation 17 oct 2013 web