Entrez votre recherche ci-dessous :

Inauguration de l’Esplanade Joseph Wresinski à Lille

Samedi 18 novembre 2017 a eu lieu à 11 h. l’inauguration de l’Esplanade Joseph Wresinski en présence de Martine Aubry, maire de Lille, de Claire Hédon, présidente du Mouvement ATD Quart Monde en France avec Paulette Vienne, militante Quart Monde qui a connu Joseph Wresinski. Etaient également présents Richard, Chantal, Marie-Christine, neveu et nièces de Joseph Wresinski.

 

L’esplanade, située rue du Faubourg des Postes et devant la Halle de la Glisse est grandement symbolique de l’histoire lilloise d’ATD Quart Monde. « Avant il y avait un terrain vague avec des familles vivant en caravanes, des ferrailleurs, des gens du voyage ou pas : un no man’s land. Les conditions de vies étaient inhumaines pour les gens qui habitaient là » nous raconte un militant ATD Quart Monde. Les actions avec ces personnes existaient déjà:« des bibliothèques de rues ont été organisées, ainsi que des animations, une fête des caravanes avec les familles et les enfants qui vivaient là » nous explique-t-il.

Aujourd’hui, le site a été aménagé en espace vert avec des arbres et des bancs. « La place a été rénovée il y a une dizaine d’années. C’est impossible de deviner ce que c’était avant » nous confie également le militant.

A 11heures, une soixantaine de personnes présente pour l’inauguration s’est regroupée autour de la plaque encore recouverte d’un voile. Sous l’œil du géant Joseph Wresinski, les membres de l’atelier chant d’ATD Quart Monde qui se réunissent tous les vendredis ont entonné « Freedom ».

Martine Aubry, la maire de Lille, avec Claire Hédon et Paulette Vienne, militante quart monde, 83 ans, qui a connu Joseph Wresinski ont ensuite dévoilé sous les applaudissements le tissu blanc pour laisser apparaître la plaque de l’esplanade avec le nom de Joseph Wresinski.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le Jardin des Modes, toujours rue du Faubourg des Postes, où Martine Aubry et des responsables ATD Quart Monde  sont intervenus après avoir ouvert une exposition sur la vie de Joseph Wresinski.

Martine Aubry a exprimé sa grande émotion vis-à-vis de cette inauguration et a souligné l’importance de « rendre hommage à Joseph Wresinski dans le message qu’il porte ». Elle était entourée de plusieurs élus lillois dont Pierre de Saintignon, premier adjoint, Jacques Richir adjoint et président du conseil de quartier de Lille-Sud.

Elle a justifié le choix du site de Lille Sud pour cette dénomination, celui-ci étant un quartier particulièrement touché par la pauvreté. Cette inauguration et son retentissement vis-à-vis de l’histoire montre qu’il s’agit désormais d’un « quartier qui revit avec une mixité sociale. ». Elle a ensuite évoqué la force d’un mouvement comme ATD Quart Monde qui répand des « valeurs de solidarité et de dignité ». L’important pour Martine Aubry, c’est « d’aller chercher les gens chez eux pour leur venir en aide », ce n’est pas de faire « pour eux mais avec eux. » Elle a  évoqué le travail qu’elle a pu mener en tant que ministre en 1998 avec ATD Quart Monde, sa présidente Geneviève Anthonioz-De Gaulle et Paul Bouchet, président d’honneur d’ATD Quart Monde, pour faire voter au Parlement la loi de lutte contre les exclusions.

La présidente ATD Quart Monde France, Claire Hédon, a exprimé la volonté du Mouvement, dans le prolongement de l’action de son fondateur, de donner la parole « aux plus exclus et aux plus pauvres » et a souligné que l’important n’était pas la lutte contre la pauvreté mais « la lutte contre les causes de la pauvreté. »

En écho aux propos de la maire de Lille, elle a suggéré qu’une rencontre nationale ait lieu à Lille en 2018 pour évaluer l’application de la loi de 1998, vingt ans après que celle-ci ait été votée. C’est d’ailleurs également en juin à Lille que se tiendra l’assemblée générale nationale du Mouvement. Deux montages vidéo ont été alors diffusés l’un sur « Joseph Wresinski revisité », l’autre sur l’histoire de l’implantation lilloise et les actions actuelles du Mouvement ATD Quart Monde.

Les trois membres de l’équipe d’animation régionale : Karine Bugeja, Anne-France Messiaen et Bernard Vandenbunder sont intervenus à tour de rôle pour présenter et commenter les actions actuelles menées localement avec les personnes en situation de pauvreté, dans l’esprit de cette vision de la société qu’avait le fondateur du Mouvement.

Après un autre chant de la chorale « Je peux changer le monde avec mes deux mains », les membres d’ATD et les personnes présentes ont pu, autour d’un apéritif, continuer à échanger longuement avec le maire et les élus présents, ainsi qu’avec de nombreux responsables associatifs, ou découvrir l’exposition sur la vie de Joseph Wresinski. La journée s’est poursuivie dans les mêmes locaux pour les membres d’ATD Quart Monde, avec un pique nique et, l’après midi, une université populaire quart monde.

Emeline Voisin et les membres jeunes d’ATD Quart Monde 59. Dans le cadre d’un projet entre des jeunes d’ATD Quart Monde et des étudiants de l’Académie de l’ESJ de Lille, des rencontres sont organisées pour que ces jeunes partagent leur savoir tout en animant la page Facebook : ATD jeunes quart monde 59. Le but, donner la parole à ceux que l’on n’entend pas dans le débat public.
https://www.facebook.com/ATD-jeunesse-quart-monde-59-212959532579235/