Entrez votre recherche ci-dessous :

Idées Fausses : « Les HLM sont accessibles aux plus pauvres » Pas si simple !

Pas si simple. C’est de moins en moins vrai car les logements sociaux accueillent une part croissante de classes moyennes.

65 % des familles vivant dans la pauvreté sont logées dans le parc privé[1], le plus souvent dans des conditions de dégradation et de surpeuplement. « Les logements du parc social n’accueillent que la moitié des ménages locataires situés sous le seuil de pauvreté, alors que sa capacité excède de plus d’un million leur effectif total », écrit la Cour des comptes[2]. Le logement social (public) leur est de moins en moins accessible dans les grandes villes, faute de logements suffisants et du fait de l’augmentation continue des loyers et des charges. Le coût des opérations de logement social augmente d’année en année (+ 85 % entre 2000 et 2011 selon l’Union sociale pour l’habitat) à cause de l’envolée des prix de l’immobilier depuis 2000 et des contraintes d’isolation thermique et d’accessibilité des logements. Les bailleurs répercutent ces hausses sur les nouveaux loyers : le taux d’effort (part du loyer et des charges sur les revenus du ménage, en tenant compte des allocations logement) des locataires HLM est passé de 19 % en 1992 à 24 % en 2013, et même 55,9 % pour les ménages du premier décile[3].

Résultat : les bailleurs sociaux accueillent de plus en plus de classes moyennes. Les PLS – Prêts locatifs sociaux – et PLUS – Prêts locatifs à usage social – représentent trois quarts des constructions. Leurs loyers plus élevés compensent l’aide de l’État, moins importante que pour les PLAI – Prêts locatifs aidés d’intégration – destinés aux moins fortunés. Selon le ministère du Logement, 55,4 % des ménages français ont en 2018 des niveaux de ressources qui se situent au-dessous des plafonds PLUS, 70 % au-dessous des plafonds PLS et 25,7 % au-dessous des plafonds PLAI. Entre 2000 et 2015, la hausse des loyers plafonds PLUS aura été de plus de 35 %.

[Article mis à jour en décembre 2019]

ATD Quart Monde publie l’édition 2020 de l’ouvrage de référence qui démonte les idées fausses. Un indispensable !

Commandez le livre (6€)

 

 

 


[1]  Mémento de l’habitat privé, Agence nationale de l’habitat, 2014.

[2]  Dans son rapport « Le logement social face au défi de l’accès des publics modestes et défavorisés », février 2017.

[3] Rapport 2019 de la Fondation Abbé-Pierre sur le mal-logement.