Entrez votre recherche ci-dessous :

Gilets jaunes : vers davantage de démocratie participative ?

Dans le contexte actuel des gilets jaunes, traduisant l’injustice sociale subie par les personnes des classes populaires et des plus pauvres d’entre nous, une des revendications porte la volonté de davantage de démocratie participative : Que les décisions ne soient pas seulement prises par ceux qui ont le pouvoir et qui sont sensés nous représenter mais qu’elles soient discutées, réfléchies et fassent accord avec l’ensemble des citoyens concernés par ces décisions. Des cahiers de doléances ont été par ailleurs mis dans certaines mairies afin de mieux comprendre les revendications.

Cette semaine, à Perpignan, 14 travailleurs sociaux et 4 personnes en situation de pauvreté, militantes Quart Monde se sont engagés pendant 3 jours dans une démarche de croisement de savoirs et de pratiques pour réfléchir à cette question de la participation. Voici un extrait où les militants Quart Monde ont expliqué leurs motivations pour participer :

« Tout d’abord, nous voulons participer à condition que notre participation apporte quelque chose, que les projets améliorent notre quotidien, pour nous, notre famille, le quartier, l’école, la société« . Ils ont fortement appuyé le fait que c’était pour l’avenir des enfants, des jeunes.

Dans les motivations, ils disent également « Nous souhaitons apporter notre savoir, nos idées, notre intelligence, comme des citoyens normaux, d’égal à égal, mais à condition que l’on soit accepté et pas jugé, que l’on soit attendu, entendu et écouté ». Ils ajoutent que ce qui les motive c’est de travailler ensemble avec leurs concitoyens, ne pas être pris pour des pions, mais sentir que l’on a réellement besoin d’eux. Enfin, ils terminent en disant qu’ils souhaitent participer « si on peut faire confiance, si on a des garanties que les projets collectifs vont aboutir (qu’il y aura des financements, …)« . Ils ont en effet l’expérience de nombreuses démarches participatives avec des promesses non tenues, qui font que l’on ne participe plus.

Les travailleurs sociaux ont expliqué de leur coté, que lorsqu’ils organisaient la participation des personnes c’était pour permettre aux usagers de sortir de leur isolement, de reprendre une place, de développer leur pouvoir d’agir, pour les replacer dans leur humanité (dignité, citoyenneté, reconnaissance, d’être acteur, responsabilité). Ils ont été surpris de voir que les personnes en situation de pauvreté donnaient à leur participation un réel sens politique et citoyen, un sens vital alors que pour eux la participation ne visait qu’une amélioration de leur accompagnement social.

Les militants Quart Monde ont aussi expliqué, qu’être pauvres, c’est ne pas être reconnus comme citoyen, ne compter pour rien. Ils ajoutent enfin « On ne nous fait pas participer car on ne nous croit pas capable« .

Pendant ces trois jours de croisement de savoirs, les professionnels présents ont pu constaté l’intelligence des plus pauvres, leur pertinence et leur capacité à apporter une connaissance qui éclaire et qui appelle à une transformation radicale de notre manière de faire société ensemble.

Ces débats et cette co-construction de propositions ont pu être possible grâce à la démarche du croisement des savoirs et des pratiques qu’ATD Quart Monde expérimente depuis plus de 20 ans; Cette démarche largement éprouvée permet de mettre en débat tous les savoirs et savoir-faire en prenant en compte les différents points de  vues des citoyens que l’on soit chômeurs, enseignants, élus, personnes en situation de pauvreté, chercheurs, ouvriers, professionnel de l’intervention sociale, …. Cette crise des gilets jaunes sur fond de transition écologique nous appelle à renouveler notre démocratie. Espérons que ceux qui nous gouvernent saurons regarder cette démarche avec l’intérêt qu’elle mérite.

Pour en savoir plus : www.atd-quartmonde.fr/sengager/dans-votre-milieu-professionnel/croisementdessavoirs/

Voir la vidéo de présentation « De la participation au croisement des savoirs : Faire grandir la démocratie » : https://www.atd-quartmonde.fr/de-la-participation-au-croisement-des-savoirs-le-film/

Une contribution d’ATD Quart Monde PACA