Entrez votre recherche ci-dessous :

G8 : Ni liberté, ni démocratie tant que l’extrême pauvreté persiste

Les engagements du G8 en faveur des valeurs de liberté et de démocratie apparaîtront comme inaboutis aussi longtemps que l’extrême pauvreté persistera dans tous les coins du globe. Le Mouvement ATD Quart Monde, l’une des 50 ONG accréditées pour participer au G8 à Deauville, constate que la déclaration finale publiée par les dirigeants du G8 ne prend pas suffisamment en compte les situations d’urgence auxquelles font face près d’une personne sur six dans le monde et presque une sur douze en Europe. Ni liberté, ni démocratie tant que l’extrême pauvreté persiste.

27 mai 2011: Réaction du Mouvement international ATD Quart Monde à la Déclaration du G8 à Deauville

Les engagements du G8 en faveur des valeurs de liberté et de démocratie apparaîtront comme inaboutis aussi longtemps que l’extrême pauvreté persistera dans tous les coins du globe. Le Mouvement ATD Quart Monde,
l’une des 50 ONG accréditées pour participer au G8 à Deauville, constate que la déclaration finale publiée par les dirigeants du G8 ne prend pas suffisamment en compte les situations d’urgence auxquelles font face près
d’une personne sur six dans le monde et presque une sur douze en Europe.

ATD Quart Monde s’inquiète de ce que les pays du G8 ont affiché leur priorité à la création d’emplois et leur engagement à générer une croissance forte, durable et équilibrée en omettant de mettre la lutte contre la pauvreté au coeur de leur ambition globale. Cela risque de se traduire par l’abandon des personnes et des populations les plus vulnérables qui seront les laissées pour compte des politiques économiques et par le creusement des inégalités.

En outre, la poursuite de la consolidation des finances publiques, en particulier en Europe, décidée par le G8, affectera gravement les personnes vivant dans la pauvreté puisque ce sont elles qui sont les premières à subir les coupes budgétaires en matière de protection sociale et d’accès aux services de base dont leurs vies dépendent.

• Nous exhortons les dirigeants du G8 à mettre la lutte contre la pauvreté au coeur de la croissance économique et des politiques de création d’emplois ; tous les efforts de relance économique doivent s’inscrire dans le cadre d’une approche fondée sur les droits de l’homme, car c’est le meilleur moyen pour les Etats de réduire les inégalités persistantes, aggravées par les crises successives, qui ont réduit la cohésion sociale et exacerbé le sentiment d’insécurité et d’exclusion.

Tout en saluant la poursuite par le G8 du soutien aux pays en développement en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d’ici à 2015, ATD Quart Monde déplore l’absence de tout engagement à suivre une approche fondée sur les droits humains fondamentaux.

Une telle approche est nécessaire pour atteindre les objectifs de 2015, et au-delà de ce délai, pour s’assurer que les progrès dans l’éradication de l’extrême pauvreté, ainsi que dans les domaines de l’éducation, l’égalité des sexes, la santé et l’environnement bénéficieront à tous, y compris aux personnes et aux populations les plus pauvres dans le monde entier.

• Nous appelons les pays du G8, et tous ceux engagés dans la réalisation des OMD, à poursuivre les efforts d’éradication de la pauvreté, y compris au-delà de l’échéance de 2015, dans le cadre de l’application des droits humains fondamentaux, afin de promouvoir des mesures pleinement inclusives qui ne laissent personne à l’écart et visent spécifiquement les besoins des plus pauvres et des plus défavorisés.

• Nous demandons que les efforts d’éradication de la pauvreté s’appuient sur la participation des personnes directement touchées par l’extrême pauvreté. Un « croisement des savoirs » entre ceux qui ont l’expérience vécue de l’extrême pauvreté et ceux qui ont le savoir académique et l’expérience acquise par l’action politique est indispensable.
Le consensus qui résulte d’un tel exercice permet de mieux comprendre les causes profondes de la pauvreté ainsi que les obstacles à son éradication, et accroît l’efficacité potentielle des mesures qui visent à atteindre les personnes les plus vulnérables de la société.

Pour plus de renseignements contacter : Matt Davies, responsable de la politique internationale et du plaidoyer: +33 (0) 6277 42049