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Faire bouger l’école ensemble (édito du Journal d’ATD Quart Monde d’avril 2017)

En Seine-Saint-Denis, trois cents acteurs de l’école – enseignants, chefs d’établissement, infirmières, parents d’élèves – étaient récemment réunis à l’invitation de la rectrice de Créteil Béatrice Gille pour une journée « Grande pauvreté et réussite scolaire : tous concernés, tous mobilisés ». Après chaque prise de parole – de la rectrice, du sociologue Serge Paugam, de la députée Valérie Corre et de moi-même – , nous étions invités à échanger avec nos voisins. Par groupes de quatre personnes, nous évoquions ce qui nous avait touchés dans les interventions, ce que nous avions découvert ou compris.

Madame Moinet, une habitante de Noisy-le-Grand, est venue témoigner du parcours scolaire particulièrement heurté de son fils. Elle a décrit tous les dysfonctionnements qui ont compromis son entrée dans les apprentissages et aussi sa socialisation avec les autres enfants. Parce qu’il avait rendez-vous chez le médecin ou chez un autre professionnel, parce que son AVS (auxiliaire de vie scolaire) n’était pas disponible pour l’accompagner, il va de façon hachée à l’école. Au point que les moqueries de ses camarades ont fini par lui enlever toute envie d’y revenir.

Quel courage de venir ainsi témoigner devant ce parterre de professionnels. Nombre d’entre eux ont ensuite confié que cela les motivait pour approfondir leur travail sur la relation école-parents en éducation prioritaire.

Alors oui, ensemble, parents et professionnels de l’école, nous pouvons faire bouger l’école pour la réussite de TOUS les enfants !

Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde