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Et Si On Parlait Des Causes De L’échec Scolaire ?

Monsieur Guéant, ministre de l’intérieur, a choisi d’expliquer les maux de la société ou de l’école en exacerbant les tensions ethniques et religieuses. Cela ne permettra pas de trouver les solutions efficaces et surtout, attribuer les deux tiers de l’échec scolaire à l’immigration ne correspond aucunement à la réalité.

Communiqué de Presse, Paris, le 25 Mai 2011

ET SI ON PARLAIT DES CAUSES DE L’ÉCHEC SCOLAIRE ?

Monsieur Guéant, ministre de l’intérieur, a choisi d’expliquer les maux de la société ou de l’école en exacerbant les tensions ethniques et religieuses. Cela ne permettra pas de trouver les solutions efficaces et surtout, attribuer les deux tiers de l’échec scolaire à l’immigration ne correspond aucunement à la réalité. Entendant cela, un jeune du Quart Monde a tout de suite réagi : « moi je suis en échec scolaire et pourtant je ne viens pas de l’immigration. » Il a le sentiment d’être nié.

ATD Quart Monde salue la réaction des différents partenaires de l’école sur ces déclarations stigmatisantes. A leurs côtés, ATD Quart Monde rappelle que l’échec scolaire est surtout dû aux inégalités sociales et non aux inégalités raciales.

Des inégalités sociales qui ne sont pas inéluctables, il est possible de les réduire par une politique d’accès de tous aux droits de tous : logement, protection de la santé, emploi… Il est aussi possible de réformer l’école, seul moyen de réduire réellement les inégalités.

ATD Quart Monde mène justement une réflexion sur le rôle de l’école dans la lutte contre l’exclusion. Des recherches rassemblent des parents très pauvres ou non, des enseignants, des personnels éducatifs et des chercheurs, afin de réfléchir aux moyens de permettre à tous les enfants d’apprendre ensemble.

Un processus qui devrait aboutir à des propositions lors des Ateliers pour l’école organisés par ATD Quart Monde les 11, 12 et 13 novembre prochains à l’ENS de Lyon. ATD Quart Monde invite les membres du gouvernement qui souhaiteraient réfléchir à une autre façon de penser l’école à assister à ces Ateliers.

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