Entrez votre recherche ci-dessous :

Echos du 17 octobre 2017 au Mans

Afin de commémorer la Journée mondiale du refus de la misère, nous nous sommes rassemblés avec d’autres associations locales et nous avons présenté une exposition sur les idées fausses sur la pauvreté.

En effet, la pauvreté fait peur et nous préférons détourner le regard. Or, si nous voulons que la société se transforme, il faut déconstruire les préjugés qui visent les personnes en précarité.

Nous avons laissé à libre disposition des rubans et proposé d’y inscrire une pensée, un ressenti … en lien avec cette Journée.

Notre objectif était de nouer tous ces rubans pour signifier notre union et notre force lors de la commémoration qui a eu lieu  à 18h.

Ce temps de commémoration a eu lieu sur une place que nous avons voulu symboliquement dénommée le Parvis des Droits de l’Homme et a commencé par le traditionnel Freedom. Les phrases de Joseph Wresinski gravées sur la Dalle du Trocadéro à Paris ont été lues.

Il s’en est suivi d’une part des témoignages de la part de personnes en situation de pauvreté qui ont touché les personnes présentes  et d’autre part, des témoignages de personnes qui leur sont solidaires et qui rapportaient des propos de personnes vivant la précarité – mais absentes – qui disaient l’importance de la prise en compte de leur parole.

Un moment fort fut la présence d’élèves de SEGPA du Collège de Château du Loir situé à 45 kms du Mans, qui s’étaient mobilisé et avait fait le déplacement pour affirmer les Droits des enfants du Monde.

Quel bonheur de voir sur notre Parvis ces jeunes personnes engagées !

Plusieurs représentants d’associations comme Amnesty international, la CIMADE,  Culture du cœur, le Secours catholique, Tarmac …  étaient également présents.

Le soir, nous avons convié tous les participants et amis à la projection du documentaire « Au bord du monde » de Claude Drexel qui fut suivi d’un débat.

Un tel rassemblement offrait aussi le plaisir de la rencontre tout en posant la question du chemin à trouver tous ensemble vers le respect de la dignité humaine.