Entrez votre recherche ci-dessous :

Échos de la journée FAS « Pour en finir avec les idées reçues » du 18 mai 2017 à Aix

Le 18 mai à Aix-en-Provence, une journée était organisée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (ex FNARS) sur le thème « Pour en finir avec les idées reçues sur le chômage et la précarité, acteurs du social et de l’emploi, agissons ensemble ! ».

Elle a réuni environ 70 personnes : chercheurs d’emploi, acteurs du logement, de l’insertion, travailleurs sociaux… ATD Quart Monde y était représenté par Nicole Beaumier et Martine Herbomez, déléguées régionales, Claire Marche, de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » à Jouques, et Jean-Christophe Sarrot, co-auteur du livre En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté.

Lors de grands ou de petits ateliers participatifs, les sujets suivants ont été travaillés : comment combattre les discours très prégnants qui disent que « si l’on veut vraiment, on peut travailler », « il existe 400 000 offres d’emploi non pourvues », « les immigrés prennent les emplois des Français », etc. ? Pourquoi et comment ces préjugés s’impriment-ils dans les esprits ? Comment permettre aux personnes privées d’emploi de dépasser tous les préalables/conditions qui les séparent de l’emploi (formation, logement, santé…) ? Comment créer des emplois afin de réaliser un vrai « droit à l’emploi » ?…

Une journée très riche autant par la diversité des échanges que par les rencontres qu’elle a permis.