Entrez votre recherche ci-dessous :

Du cirque pour partager

A Montreuil, un atelier permet à des enfants de se retrouver et d’apprendre en jouant.

15 heures : une vingtaine de personnes ont pris place dans les gradins de l’espace « Comme vous Emoi » à Montreuil. Les enfants, impatients derrière le rideau, entrent en scène. Échasse, jeux d’équilibre, diabolos, bâtons du diable, assiettes qui tournent… Trente minutes de numéros rythmés qui se terminent sous les ovations.

Pour cet atelier cirque, leur professeur Vladik collabore avec Les Ouvriers de Joie, une association montreuilloise qui fait de la commedia dell’arte et du travail sur les masques, et qui prône l’idée d’une culture « facteur d’intégration » plutôt qu' »objet de consommation ». Il l’a rencontrée lorsqu’il faisait le clown dans les rues avec Anna Cottis, metteure en scène, auteure et comédienne, très active dans l’association.

Vladik, son nom de scène depuis un stage à Kiev, en Ukraine, est dans le cirque depuis toujours. Onze enfants, de 5 à 7 ans, ont suivi son atelier cette année. Pour plusieurs familles, c’est l’occasion de rapprocher leurs enfants séparés après un changement d’école ou de classe. Un petit garçon souffre de problèmes psychomoteurs. Pour sa mère, il était crucial qu’il ait une activité mêlant danse et expression corporelle. Il devrait passer dans le groupe plus avancé.

Comment enseigner le cirque à de jeunes enfants ? C’est le dilemme des arts du spectacle, explique Vladik, cela doit paraître un jeu tout en maîtrisant la technique : « Il ne faut pas brider les enfants mais il faut aussi leur apprendre des choses. »

Avec le succès de ce premier cours, Vladik prévoit d’en ouvrir deux autres – pour les plus jeunes et pour les plus avancés. Plusieurs parents ont demandé la création d’une après-midi cirque parents-enfants pour participer en famille. Une preuve de l’enthousiasme général.

Lara Fabre

Photo : Vladik et ses élèves en pleine représentation le 25 juin 2016 © Lara fabre