Entrez votre recherche ci-dessous :

#JournéeMondialeDuRefusdelaMisère – Dérèglement climatique et pauvreté, même combat

En route vers la Journée mondiale du refus de la misère, qui a lieu tous les ans le 17 octobre, nous vous proposons une série spéciale qui met en avant ceux et celles qui posent des gestes concrets pour lutter contre la pauvreté.

Pour Alternatiba, le défi écologique et le défi social vont de pair.

Soixante-dix ans après la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ceux-ci n’ont jamais été autant menacés. Le dérèglement du climat, déclenché par l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, est déjà une tragédie pour des millions de personnes. La multiplication et l’intensification des évènements climatiques extrêmes entraînent des vagues de chaleur, des inondations et des sécheresses sans précédent. Et les populations les moins favorisées, vivant dans des logements précaires ou des territoires vulnérables, sont les premières impactées. Le dérèglement climatique, en exacerbant les inégalités, est une menace pour les Droits Humains.

D’après Oxfam, chaque année depuis 2008, plus de 20 millions de personnes doivent quitter leur habitat faute de ressources vitales et se déplacer à l’intérieur de leur pays, voire migrer vers d’autres continents au péril de leur vie. Elles se retrouvent dans le dénuement le plus total, exposées à des réactions hostiles violentes qui portent atteinte à leur dignité. Si nous continuons dans cette trajectoire, la Banque mondiale estime que 100 millions de personnes supplémentaires sont menacées de pauvreté d’ici à 2030 du fait du dérèglement climatique.

Pour faire face, seul un changement de système intégrant le défi écologique et le défi social permettra de reposer les bases d’une société plus juste, plus égalitaire, avec une meilleure répartition des richesses, et de gommer les inégalités. Il est nécessaire de décloisonner nos luttes et de les projeter dans un changement de société articulée sur des valeurs fondamentales telles que la solidarité, la fraternité, l’égalité et le respect de notre écosystème.

Photo: Marche pour le climat lors du départ du tour Alternatiba à Paris le 9 juin 2018